Avoir un deuxième écran pour votre ordinateur portable ou votre téléphone peut être très utile. Mais qui se promène avec un moniteur en dehors de la maison ou du bureau ? Les projecteurs portables sont une alternative, mais une nouvelle campagne Kickstarter offre une autre solution : un dispositif pliable combinant écran et projecteur.
Le dispositif s’appelle le SPUD (ou Spontaneous Pop-Up Display). Lorsqu’il est plié, il ressemble à un grand livre pesant moins d’un kilogramme. Et lorsqu’il est ouvert, il ressemble plus à un diffuseur de lumière utilisé par les photographes. Le projecteur lui-même se trouve à l’arrière de l’appareil et projette l’image sur l’écran de 24 pouces.
Il y a des ports HDMI et USB à l’arrière, des batteries internes qui durent trois heures avec une luminosité totale, et la compatibilité avec certains services de streaming comme Chromecast et Roku. Vous pouvez aussi l’utiliser pour jouer à des jeux à partir de votre téléphone, selon les créateurs du SPUD, ou comme un deuxième écran de travail, ou encore pour des présentations.
Le prix de départ du SPUD sur Kickstarter est de 374 $ (le prix d’un picoprojecteur de Sony). A ce jour, le SPUD a déjà récolté environ 300 000 $ sur les 33 000 $ visé au départ. Il plait donc apparemment !