Hardware

Bientôt des écrans e-paper flexibles, avec des couleurs et ultra fins

Bientôt des écrans e-paper flexibles, avec des couleurs et ultra fins

Les écrans réfléchissants comme ceux qu’on trouve sur les e-readers sont parfaits pour un affichage en noir et blanc, mais avec des couleurs ils sont pour l’heure très peu convaincants. Cela pourrait toutefois changer grâce à la découverte fortuite d’un nouveau matériau pour e-paper qui gère parfaitement les couleurs, mais qui est aussi flexible et économe en énergie.

Le matériau a été découvert par le professeur Andreas Dahlin et un de ses étudiants diplômés, Kunli Xiong, du Chalmers University of Technology en Suède, alors qu’ils menaient des recherches sur la combinaison de polymères conducteurs avec des nano-structures. Ils se sont rendus compte que les petites cellules (metasurfaces plasmoniques) pouvaient être activées et désactivées grâce à un petit changement de tension, comme avec les sous-pixels d’un écran LCD.
Mais comme d’autres écrans réfléchissants (et le papier classique aussi), le matériau n’émet pas vraiment de la lumière.

ecran-e-paper-flexible-colore-2

« Il n’est pas éclairé comme un écran standard, mais reflète la lumière extérieure qui l’éclaire », a expliqué Dahlin dans un communiqué de presse. « Par conséquent, il fonctionne très bien où il y a une lumière vive, comme au soleil, contrairement aux écrans LED standards qui fonctionnent mieux dans l’obscurité ».

Le taux de rafraîchissement de l’écran ne serait que de quelques fois par seconde, mais ce serait suffisant pour offrir une résolution beaucoup plus grande que celle du LCD ou des e-papers existants. Toutefois, il y a encore du chemin avant une production de masse, notamment à cause du coût de fabrication. Car le matériau utilise aussi de l’or et de l’argent dans sa composition actuelle.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware