Electronique grand public

BMW – Un concept moto si intelligent qu’on n’aura pas besoin de casque pour le piloter

BMW – Un concept moto si intelligent qu’on n’aura pas besoin de casque pour le piloter

Les motos ne sont pas très sûres, mais BMW envisage un avenir où les véhicules à deux roues auront suffisamment d’intelligence embarquée pour être pilotés sans vêtements de protection.

Le Motorrad VISION NEXT 100 (c’est le nom de ce prototype) fait partie d’une série de concepts BMW visant à anticiper sa vision de l’avenir, et à déterminer comment de nouvelles fonctionnalités technologiques et de connectivité peuvent changer l’expérience de conduite.

bmw-motorrad-vision-next-100-002

BMW affirme que les systèmes de Motorrad pourront anticiper la route et donner aux conducteurs des indications sur ce qu’il faut faire pour éviter des incidents. Ces systèmes pourraient même intervenir et prendre le relais, si nécessaire, pour empêcher un accident. Le concept utilise également un système d’auto-équilibrage qui empêche que la moto ne se renverse, qu’elle soit en mouvement ou immobile.

Pour piloter le Motorrad Vision Next 100 vous n’avez pas besoin de casque, mais le prototype comprend une visière légère pour empêcher le vent d’entrer dans vos yeux, et aussi pour superposer des informations importantes devant vos yeux, y compris des virages à venir. Le tout fonctionne à l’électricité.

bmw-motorrad-vision-next-100-003

Mais le Motorrad reste un concept, donc loin d’être un produit fini. Néanmoins, il nous donne une vision très cool de ce que pourrait être la moto du futur !

Electronique grand public

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. TheCed59

    2016-10-18 at 18 h 46 min

    Je n’en reviens pas que l’on puisse annoncer ce genre de chose.
    Ne plus mettre de casque en moto, alors que c’est la seule protection de notre très chère tête ?
    Je suis motard et il faut vraiment m’expliquer comment la moto peux, par exemple, éviter une voiture qui viendrait me percuter latéralement et donc m’envoyer voler à quelques mètres ? Et, du coup, sans casque, risquer de mourir ?

    Allez, c’est un beau concept, mais arrêtons de rêver. BMW avait construit un scooter que l’on pouvait conduire sans casque, mais celui-ci était pourvu d’un arceau complet qui protégeait le pilote.

    Bon, bonne route quand même 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public