Vous pleurez tous les jours que Dieu fait devant votre vieux portable. C’était pourtant une belle bête il y a quelques années.

Ce portable, il vous rend encore de bons services sur internet et pour de la bureautique, mais en ce qui concerne les derniers jeux…c’est clairement la catastrophe.

Le eGPU est donc la solution pour vous. Le eGPU c’est l’utilisation d’une carte graphique externe; une solution qui n’est pas franchement nouvelle mais qui a longtemps combiné bricolage et loterie.

Alors évidemment ne vous attendez pas à transformer ce portable en cheval de course. Brancher une GTX 1060 ne lui donnera pas les performances de la même machine de bureau avec une GTX 1060…

Il faut garder à l’esprit les problématiques de limitation de CPU mais aussi la restriction de la bande passante de cette solution.

Cependant, le boost procuré rendra de bons services à ceux qui veulent recycler un matériel encore valide.

Je vous propose ici une solution simple, fiable ( testée sur 5 portables différents ) et qui peut s’intégrer sans souci à un bureau sans apocalypse filaire et autres branchements hasardeux.

Le tout parfaitement géré par Windows 7, 8 et 10 et se comportant EXACTEMENT de la même manière qu’une carte dans un desktop pour votre système.

Je vous laisse donc regarder mon tuto ici et j’en profite pour vous demander de ne pas hésiter à me faire vos remarques et à vous abonner en cliquant ici car je compte renouveler cette expérience si vous le voulez bien.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #49 : Blade Runner 2049 …

 

 

Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que ce tuto est réalisé à titre informatif, toutes les erreurs, fausses manips et autres dégâts sont sous votre seule responsabilité.

 

Merci de respecter ces quelques principes :

 

  • Veuillez mettre à jour votre portable avec le dernier BIOS, c’est facile rapide et sans danger même sur un portable comme celui utilisé dans la vidéo.
  • Toujours enlever la batterie pour manipuler l’intérieur de votre portable.
  • Vérifier que votre portable dispose d’une carte wifi sur port Mini PCI-E ( grande majorité des portables )
  • Achetez une clé wifi ou prévoyez une connexion lan AVANT le début du démontage.

 

Le dock Mini PCI Express recommandé est le  V8.0 EXP GDC Beast ( vous le trouverez avec ce lien).

egpu

 

Pour le reste, une bonne alimentation suffira à notre affaire :

où une « 600w » classique et silencieuse ou une vraie 80+ de 400W dans une marque plus reconnue.

J’espère que ce tuto vous donnera satisfaction.

 

Ailleurs sur le web

30 Commentaires

    • si tu avais pris le temps de regarder et écouter, je dis bien que ce n’est effectivement pas nouveau mais que le matos a grandement évolué et qu’on est loin des trucs qui plantent et qui ne sont pas reconnus d’il y a deux ans justement…

  1. Bonjour
    Merci pour l’info c’était super et très instructif.
    En revanche certains pc portables ont une carte wifi carré et non rectangulaire donc les visses de l’adaptateur ne tomberont probablement pas en face même si la connectique est identique .
    Mais votre solution est moins chère que la carte graphique externe alienware.

    Une piste intéressante a explorer pour les pc portables de nos jours nombreux adaptateurs sata qui peuvent se mettre à la place du graveur cd/dvd.

  2. J’avais été tenté par cette solution mais ça revient chère puisqu’il faut acheter une carte graphique.
    J’ai donc préféré me tourner vers les solutions de CAS (computer as a service) spécialisé dans le gaming et la seule que j’ai trouvé et qui est fonctionnel c’est liquidsky.

  3. j aimerai savoir quelle carte graphique je puis mettre maximum et minimum pour mon portable et celui dont vous me conseillez entre 180 et 250 euro ,mon portable c est un acer aspire v3-772g, 6go de ram ddr3 , un processeur intel core i7 4702MQ 2.20GHZ , une carte graphique intel hd graphique 4600 et une autre Nividia Geforce GT 750M , et un ssd

  4. Salut, déjà merci pour ce tuto super utile, ça serait pour savoir si on est obligé d’avoir un écran externe ou si il n’y a pas un moyen d’utiliser l’écran interne du pc.

  5. Bonjour je viens d’acheter le V8.0 EXP GDC Beast et une gtx 1080 pour mon portable HP Pavilion dv7-4177sf j’ai une question le câble HDMI mini pci fais que 80cm es que je peux rajouter une rallonge hdmi 1m ou NON car la place est limitée sur mon bureau
    merci pour les réponses

  6. bonjour et merci pour ta réponse Djey pourquoi la GTX 1080 est trop grosse elle pompe que 180w j »ai pris une alimentation Be quiet! Power Zone BN210 650w ou c’est les 8go de GDDR5X SDRAM que tu trouve trop gros

        • Pour moi suivant le portable c’est déjà trop gros. Si ça marche tu auras beaucoup de pertes. La vraie question est économique : si ta RX480 est une récup ( ça peut arriver ?! ) alors tu peux tenter. Si tu veux investir pour rebooster un vieux laptop ce n’est pas judicieux, tourne toi vers l’occase genre une GTX660 par ex.

  7. Bonjour,

    Je voudrais faire le même montage avec mon ordinateur Qosmio X70-A.
    J’ai lu plus haut que la GTX 1080 est trop grosse, quelle carte graphique est la plus efficace pour ce montage? Y-a-t’il un autre adaptateur capable de supporter des plus grosses cartes?
    As-tu fait une vidéo avec la dernière configuration? c’est surtout pour voir comment faire un système plus « plug and play » portable. Merci!

  8. bonjour j’ai un gros souci mon portable HP Pavilion dv7-4177sf est pas compatible avec le V8.0 EXP GDC es que quelqu’un a une idée HELP j’ai acheter une EVGA gtx 1080 pour rien je suis blazzzzzzzzer dans la vidéo ont dis que presque tout les portable sont compatible mais pas le miens j’ai viré la carte wifi comme dans la vidéo brancher le V8.0 EXP GDC avec une alim DELL a 220w ma carte vidéo pompe 180w voici le lien

    http://www.ebay.fr/itm/M8811-dell-optiplex-sx280-gx620-usff-modele-dctr-DA-2-220-w-alimentation/301881414050
    j’ai acheter aussi un écran benq au final j’obtiens un écran noir et un bip sur le portable rien dans le BIOS y a pas de réglage pour la carte interne du portable radeon mobility 5000M HELp!!!

    • GTX 1080 il est bien dit que des cartes aussi grosses ça n’a aucun intérêt. Enfin, l’alimentation que tu me montres n’a rien à voir avec l’adaptateur puisque pour envoyer plus de 150W il faut passer par le connecteur ATX…tout ça est bien noté dans la notice, c’est sans doute ton souci.

  9. bonjour à tous,

    j’ai regardé de prés la vidéo et lu les différents commentaire, et j’aurais voulu tenter moi aussi l’expérience de la carte graphique externe. Avant ça j’aurais une interrogation.

    Mon PC est un Asus N550JV, intel corei7, 16Go ram, avec une Nvidia Gt 750M. J’ai donc déjà deux cartes graphiques de pris en charge par mon pc (intel et nvidia). Cela ne va t-il pas poser de soucis d’en « rajouter » une 3eme ? surtout que la Nvidia fait partie intégrante de la carte mère, et que je n’ai donc aucun moyen de la « déconnecter ».

    Du coup, ci cela fonctionne comment selectionner une carte graphique par rapport à une autre ?

    Bonne soirée à vous,

  10. Bonjour Djey ! Bravo et merci énormément pour cette vidéo !
    Elle me fait reprendre espoir dans mes deux « vieux » laptops en i7, mais dont la partie graphique fait crucialement défaut.

    Pour réactualiser un peu, jai néanmoins deux-trois questions:
    – Un de mes deux laptop a un port ExpressCard, est-ce que ça ne vaut pas plus le coup de passer par cette interface (plutôt que d’avoir à passer par le port PCIExpress de la carte Wifi) ? d’autant que j’ai trouvé, dans la même marque, le même kit compatible ExpressCard : https://www.banggood.com/Expresscard-Version-V8_0-EXP-GDC-Beast-Laptop-External-Independent-Video-Card-Dock-p-1009976.html
    – Comme j’ai deux laptops pourquoi ne pas imaginer mettre deux cartes graphiques dans un boitier (micro)-ATX, selon la place dispo, j’imagine alors qu’il faut que je choisisse une alimentation plus puissante. 2x fois plus puissante ?
    – il me semble que la 970 n’est plus si facile à trouver… est-ce que tu aurais une suggestion ? une Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 par exemple ? elle me parait fort volumineuse pour en mettre 2 dans un microATX. Tu confirmes ?
    – Et enfin… (comme j’ai aussi lu tes réponses précédentes) est-ce que cela vaut le coup étant donné que la RX580 est finalement très puissante au vu de mes vieux laptop ?

    D’avance merci pour tes éclairages,
    Aymeric.

    • Hello,

      tu peux effectivement faire un bricolage 1 boitier 2 cartes, par contre je pense que le RX 580 c’est très gros et je ne sais pas si elle sera reconnue.

      Concernant l’Expresscard, les résultats que j’ai obtenus sont moins bons que par le PCiex.

      Enfin, pense qu’il y aura une perte conséquente entre les perfs brutes de la carte graphique et ce système.

      ++

      • Ohlala ! merci merci merci ! 🙂 tellement heureux de lire ta réponse…

        Oui, je me doutais un peu du sur-dimensionnement de la RX 580… quoiqu’il en soit, je me dis qu’elle ne sera pas perdue, surtout si plus tard je veux partir vers une petite config à 1000€ (comme celle du TEST.EXE du 10/01/2017). Et comme je ne suis pas un gros consommateur, donc ce n’est pas un investissement tellement risqué pour moi.

        Pour Expresscard vs PCIex, c’est ennuyeux… car à la fois, j’utilise pas mal le wifi chez moi, environnement « compliqué », et mes 2 laptops certes vieux sont des laptop de mon boulot, je ne peux donc pas vraiment les ouvrir pour switch la carte wifi, etc. ^^ Bref !

        Et enfin (je suis long), ^^ sur la page Amazon du kit, j’ai lu un commentaire d’un angliche qui dit que ça tourne avec une RX 580, mais qu’effectivement les perf sont réduites, il parle de 30%, mais je n’ai pas compris si les perf sont déduites de 30%, ou si elles équivalent 30% des perf initiales…
        https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Ind%C3%A9pendante-Graphique-Expresscard-AC773/dp/B0725B6L99/
        Mais je crois que même dans le pire cas, ça me suffira. Je ne compte pas faire de PUBG, ni de tripleA. Je veux juste déporter le GPU, car lorsque je lance de petits jeux, de type Cities Skylines (tout en low), les températures des chips augmentent en flèche au bout de 20 min, et les laptops se mettent en sécurité. Donc bon… (ils mériteraient sans doute un bon nettoyage aussi !) 🙂

        Encore merci à toi, et aussi pour tes TEST.EXE ^^ très sympas et intéressants !

        Bien à toi !
        Aymeric.

        • Bon… Malheureusement je n’y suis pas arrivé. Il semble que je sois face à un conflit de driver sur mon Precision M2800, il freeze pendant l’intal/détection auto, alors que matériellement parlant tout semble bien tourner. Comme c’est un laptop de boulot et qu’il est sous Bitlocker, je n’ose pas répéter les tests indéfiniment, je fais intervenir le service IT à chaque freeze.
          Quoiqu’il en soit je vais profiter de la promo que j’ai obtenu sur la RX580 (la 8Go au pris de la 4Go), et du cyber monday pour monter une « petite » bécane sympa… ^^
          Aymeric.

  11. Bjr, pensez vous que sur Packard Bell tx86 i7-620m avec gt330m en lui installant une gtx750ti avec une alim 350w il y aura un gain de performance notable? Merci pour votre réponse et pour ce test dans le blog

  12. bonjour, je c’est que ce post n’est pas récent mais voila, j’ai fait tout ce qui était indiquer dans la vidéo mais j’ai un problème laure de l’installation des drivers avec l’outils Nvidia. de plus dans le gestionnaire des taches j’ai l’erreur code 14. j’ai une gtx 1060. J’ai crue voir que les carte graphique Nvidia ne fonctionner plus avec cette méthode.

  13. je me posais une question :
    Peut on remplacer le connecteur PCI express par un cable USB C thunderbolt vers HDMI pour éviter d’ouvrir le portable ?
    merci de votre retour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.