Gaming

ROCCAT Skeltr, restez proche de votre téléphone

ROCCAT Skeltr, restez proche de votre téléphone

ROCCAT-Logo_Standard_Horizontal-a_Slogan_white

Continuons à nous intéresser aux périphériques gaming, avec un modèle assez spécial. En effet il concilie des touches membranes RGB tout en restant en lien avec vos objets connectés.

Nous nous retrouvons devant le dernier né de chez ROCCAT, le clavier Skeltr. Celui-ci a la particularité de disposer d’une station d’accueil universelle pour smartphone et tablette ce qui lui permet de se démarquer des autres claviers de même gamme.

Ce test se fera sans langue de bois, ce test mettra en avant tous les points positifs et négatifs, aussi bien en jeu qu’en utilisation bureautique. Alors si vous le voulez bien, commençons !

DEBALLAGE

Lorsque nous observons la boîte côté face, on remarque de suite la principale caractéristique de ce produit, la fameuse station d’accueil universelle pour smartphone ou tablette. Le libellé est clair « PC Keyboard & Mobile Device United », ce qui traduit bien la volonté de réunir en un seul périphérique le pc et vos appareils mobiles.
ROCCAT a également mis l’accent sur l’ergonomie du clavier avec le repose poignet détachable. En revanche aucune explication sur l’éclairage RGB et les 16.8 millions de couleurs, même s’il en est question en haut à gauche.

clavier-roccat-skeltr-1

Au dos du produit, on nous en apprend un peu plus sur le mode de fonctionnement de la station d’accueil et des touches en relations. On peut aussi découvrir le logiciel « SWARM » dont on parlera un plus tard.

clavier-roccat-skeltr-2

Les caractéristiques sont détaillées en français juste au dessus du commentaire de Simon Payne allias Fredy122 joueur de League Of Legends pour la team ROCCAT, il cite :

« Le Skeltr prend l’intégration de l’appareil à un nouveau niveau. J’avais l’habitude de garder mon smartphone dans ma poche tout en jouant, il est maintenant sur la ligne de front pour tous mes combats. »

Passons maintenant au déballage du produit, le clavier est vendu en trois coloris différents, noir, gris ou blanc et nous testerons le modèle gris. Au premier coup d’œil, le clavier semble solide, avec de bonnes finitions, de plus son côté mat lui donne un design très appréciable.

Au niveau des touches, en plus de celles habituelles, nous avons 12 touches supplémentaires implantées sur ce clavier. Sur le côté gauche de celui-ci, on retrouve cinq touches allant de M1 à M5 toutes programmables via l’application.
Toujours côté gauche en haut, nous retrouvons deux touches précédemment mises en valeur sur l’emballage. Elles fonctionnent pour l’appel et le haut-parleur. Deux autres touches se situent à la même position mais à droite cette fois-ci et elles servent à répondre aux SMS et à lancer le logiciel « SWARM ».
Enfin, il reste trois touches qui se situent juste en dessous de la touche espace, elles aussi sont programmables et se nomment T1, T2 et T3.

clavier-roccat-skeltr-4

CARACTERISTIQUES et PRESENTATION

Tout d’abord voici les principales caractéristiques du Skeltr :

  • Clavier à membrane avec station d’accueil universelle (smartphone et tablette), avec chargement via USB
  • Eclairage RGB avec cinq zones d’illumination configurables en 16.8 millions de couleurs
  • TalkFX et AlienFX pour des effets de lumière pour vos jeux préférés
  • Saisie vers l‘appareil : Basculer entre une saisie par le PC ou l‘appareil via le Bluetooth 3.0
  • 8 touches de macro programmables
  • Taux de réponse : 1000 Hz
  • Saisie silencieuse et précise avec la technologie de dôme de caoutchouc améliorée
  • Mémoire 512 Ko + 32-bit Arm IC
  • Compatible Power-Grid pour une interface additionnelle de consultation (mail, réseaux sociaux, monitoring du PC…)
  • Compatible avec Windows 7 (32 Bit et 64 Bit), Windows 8, Windows 10.

Taille et Poids

  • Poids : 1155 grammes
  • Largeur : 52.5 cm
  • Profondeur : 25 cm avec le repose poignet et 19 cm sans
  • Hauteur avec les pieds dépliés : 4,8 cm
  • Longueur du câble USB : environ deux mètres

PRESENTATION

Le Skeltr est un clavier à membrane, ce qui réduit considérablement le bruit des touches et rend son utilisation en jeu beaucoup plus agréable ou pour une utilisation bureautique (Je ne l’entend presque pas dans mon micro-casque), un peu moins pour du gaming. Côté touches rien de plus à ajouter si ce n’est qu’il y a 8 touches supplémentaires programmables sur le clavier, ce qui plaira j’en suis sur aux joueurs de MMO ou de MOBA !

Maintenant au niveau des branchements et des câbles, il en possède en tout 6, dont le principal qui est fixé directement au clavier. Au bout de celui-ci, on retrouve deux branchements USB et une prise micro et une prise audio pour la station d’accueil universelle.

Les deux autres câbles sont aussi destinés à la station d’accueil, le premier est destiné au chargement du smartphone ou de la tablette, et le deuxième câble est en double jack, lui aussi prévu pour être branché aux appareils.

Bien, maintenant que nous avons fait le tour extérieur du clavier, concentrons nous sur son logiciel « SWARM » et ce qu’il apporte, ainsi que sa principale caractéristique : la station d’accueil universelle.

LOGICIEL

Tout d’abord, le logiciel « SWARM » est téléchargeable sur le site du constructeur, une fois installé, vous aurez un panel de configurations qui s’offrira à vous.
Dans un premier temps, vous atterrirez sur la page ci-dessous. Elle vous permettra de modifier la vitesse de répétition des touches, mais aussi leurs assignements, car toutes les touches sont programmables, hormis la touche « Echap » et les quatre autres du haut du clavier.

En bas de cette page vous aurez le gestionnaire de profil et de macros ou vous pourrez enregistrer vos différents profils d’éclairage mais aussi de jeux.

logiciel-swarm

Ensuite, nous avons les paramètres, où vous pouvez modifier le retour audio de votre clavier. Ainsi que le LED FEEDBACK qui permet d’avoir une réaction de l’éclairage lorsque votre ordinateur se met en route ou lorsqu’il passe en mode veille par exemple. Vous avez aussi la possibilité de réinitialiser les paramètres et de synchroniser le Bluetooth avec celui de vos appareils.

logiciel-swarm-2

Pour finir sur la modification du clavier, il y a bien évidemment le rétro-éclairage. Sur le Skeltr vous pourrez modifier la couleur des touches du clavier, mais aussi les quatre LED qui se situent de chaque côté de celui-ci. Différents modes s’offriront à vous : Plein éclairage, Extinction, Respiration, Battement, Clignotant et enfin Impulsions.

Pour tous ces modes vous pourrez appliquer un large choix de couleurs comme le montre l’image ci-dessous :

logiciel-swarm-3

Passons maintenant à la station d’accueil universelle. Je ne vous cache pas que j’ai mis un certain temps avant de pouvoir m’habituer à cette station. Une fois l’application de votre smartphone ou tablette téléchargée, vous devrez la synchroniser avec votre PC.
Une fois l’opération réussie vous pourrez suivre en instantané la température de votre CPU ou encore la RAM utilisée… Vous pourrez aussi contrôler la musique que vous écoutez sur votre ordinateur tout en restant dans votre partie.

Vous aurez aussi la possibilité de modifier les paramètres du clavier tout en restant sur votre smartphone comme le démontre ces quelques screenshots ci-dessous :

sam_3387

sam_3395

Grâce à cette station vous pourrez aussi répondre aux appels de vos amis s’en pour autant quitter votre partie, il vous suffira juste d’appuyer sur la touche d’appel en haut à gauche de votre clavier. Tout comme les appels, vous pourrez aussi répondre aux SMS grâce à une touche située en haut à droite du Skeltr.

En plus de ce clavier, nous avons pu tester le tapis pour souris et clavier, le Taito en taille XXL, pas moins de 90 cm par 33 cm pour 3 mm d’épaisseur. Ce tapis ira parfaitement avec votre clavier, le seul petit point négatif étant le fait qu’il ne soit pas cousu sur les bords, ce qui enlève un certain cachet au niveau du design mais aussi de sa solidité.
Il reste tout de même très agréable et très pratique puisque votre clavier et votre souris, une fois installés dessus n’ont plus envie d’aller voir ailleurs. Le prix de ce tapis s’élève à 29,99 €.

CONCLUSION

Pour conclure, je dirais que ce Skeltr de ROCCAT est une petite merveille surtout pour les joueurs professionnels ou les personnes travaillant toute la journée sur leur ordinateur. Car le fait d’avoir installé une station d’accueil universelle sur le clavier est un bon point.

Cependant elle reste difficile à prendre en mains et cette caractéristique, même si elle est parfaitement maîtrisée, reste au second plan pour des joueurs non professionnels, ou des personnes ne dépassant pas les 5 heures devant leur PC.

clavier-roccat-skeltr-4

On notera aussi un design qui reste très plaisant, et un choix de couleurs à l’achat entre le noir, le gris ou le blanc ce qui n’est pas le cas pour tous les modèles de mêmes gammes.
Côté ergonomie, le repose-poignet détachable ravira tous les consommateurs, ainsi que son clavier à membrane qui reste très discret en jeu et aussi très pratique avec ses 8 touches supplémentaires programmables.
Vous pourrez acquérir le Skeltr pour un prix conseillé 179,95 €, ce qui peut sembler cher pour du membrane, même si l’on y intègre la station d’accueil.

Roccat Skeltr
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
Design
Repose-poignet détachable
Le rétro-éclairage
Praticité de la station d'accueil
Silence des switchs membrane
Contre
La station d'accueil universel, qui ne s'adresse pas à tous les consommateurs
La prise en main difficile du logiciel "SWARM"
Le prix élevé pour du membrane
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
Gaming

Testeur Gaming passionné pour vous servir !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming