Hardware

Le prochain Intel i7 7700K largement au dessus de son prédécesseur ?

Le prochain Intel i7 7700K largement au dessus de son prédécesseur ?

Comment vous avez sans doute pu le suivre, Intel a décidé de marquer une pause dans sa marche forcée sur la réduction de la taille de gravure.

La faute à une absence de concurrence ou a des soucis techniques comme on avait pu le comprendre au lancement de Skylake ?

Bref,  Intel va sortir sa nouvelle génération de processeur en toute fin d’année et il faudra vraisemblablement attendre le début 2017 pour la trouver en masse sur le marché.

Toujours gravée en 14nm, elle disposera d’un socket 1151 et pourrait trouver sa place sur les actuelles cartes mères Z170 par exemple même si une nouvelle génération est aussi programmée pour arriver en même temps ( Z270 par exemple ).

Intel

Cependant, on commence à avoir quelques indications intéressantes sur ce qu’on va pouvoir espérer de ces CPU et notamment du i7 7700K qui devrait couronner la gamme.

Tout d’abord, la fréquence de base du 7700K sera calée sur 4.2Ghz avec un boost à 4.4Ghz ou 4.5Ghz ( contre 4Ghz / boost 4.2Ghz pour le 6700K ).

Le TDP devrait être maintenu mais c’est surtout grâces aux optimisations que ce nouveau CPU va tirer son épingle du jeu.

Une petite fuite en provenance de la base de données de chez Geekbench laisse entrevoir un gain très substantiel sur les opérations en single thread ( près de 40% ) et un gain gloabl ( multi-thread ) de près de 20% avec son prédécesseur.

Bien entendu la hausse de fréquence contribue à ce résultat mais c’est surtout l’architecture qui semble procurer la plus grosse partie de ce gain.

 

intel-i7-7700k-benchmarks

L’autre information provient de la plateforme utilisée : une bonne vieille Z170 ce qui semble confirmer que la hausse sensible de performances ne nécessiterait pas l’utilisation impérative du couple nouveau chipset / nouveau CPU.

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware