Hardware

Ce PC miniature ne fonctionne que si vous avez la clé !

Ce PC miniature ne fonctionne que si vous avez la clé !

Les mots de passe sont très bien, mais si quelqu’un a un accès physique à votre disque dur, même les meilleurs mots de passe peuvent ne pas être suffisants pour préserver la sécurité de vos données. Orwl (prononcez Orwell) est un PC miniature, open-source, qui a été conçu pour résoudre ce problème de sécurité. Au lieu de compter sur le logiciel pour protéger vos données, Orwl adopte une approche multi-angle pour sécuriser votre matériel.

Tout d’abord, avant que l’ordinateur ne puisse démarrer il doit être déverrouillé avec un porte-clés via NFC. Ensuite, ORWL utilise le Bluetooth pour rester connecté à la clé, verrouillant automatiquement l’ordinateur dès qu’il est hors de portée. Puis, la clé de cryptage (pour crypter entièrement le SSD) est logée dans un microcontrôleur sécurisé qui vérifie l’intégrité du système au démarrage avant de fournir la clé pour déverrouiller le disque dur.

Enfin, l’ensemble du système est logé dans un maillage actif qui empêche un accès physique aux composants internes. Si le maillage est cassé, coupé, percé ou retiré, le microcontrôleur supprime immédiatement la clé de chiffrement du SSD, ce qui verrouille le système. Il faut alors carrément réinstaller un OS sur le disque dur pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

orwl-mini-pc-avec-cle-2

Niveau spécifications, ORWL peut exécuter Ubuntu ou Windows 10, avec 8 Go de RAM, le choix entre un processeur Intel Skylake M3 ou M7, et soit 120Go ou 480Go de stockage. Le prix du mini PC débute à partir de 699 $, et peut aller jusqu’à 1299 $ pour la configuration la plus élevée, que l’entreprise espère pouvoir commercialiser en janvier 2017. L’ORWL peut déjà être précommandé via une campagne de crowdfunding sur CrowdSupply.

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/pE4_1og2OhA » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware