Si vous pouviez vraiment sentir votre argent numérique – comme vous pouvez sentir un billet de banque dans votre main – pensez-vous que vous le dépenseriez plus judicieusement ? C’est cette question qui est derrière la création de Scrip, un concept développé par le studio NewDealDesign.

Tandis que des entreprises comme Apple essaient de rendre les transactions financières aussi invisibles que possible, NDD imagine un avenir où chaque achat est une décision lourde (littéralement). Et pour réaliser ce rêve, il a construit quelque chose d’élégant, de très science fiction, et pour le moins étrange.

Scrip est un joli petit dispositif en cuivre, lisse sur le bas et en pointillé sur le dessus, avec un espace à une extrémité pour un minuscule écran numérique. Les petites bosses sur le dessus agiraient comme un écran en braille, se soulevant et s’abaissant pour créer des numéros. Pour acheter quelque chose, vous devrez pointer l’appareil vers un terminal de paiement NFC, puis faire glisser votre pouce sur sa surface, comme si vous feuilletiez une liasse de billets.

Vous devriez regarder aussi ça :
SHOKZ présente ses OpenFit Air

scrip-wallet-2

Pour régler par exemple un montant de 26 €, vous feriez glisser votre pouce une fois sur 20, une fois sur 5, et une fois sur 1. Le montant serait automatiquement déduit d’un porte-monnaie en ligne rechargeable, le solde restant pouvant être affiché en appuyant de façon prolongée sur le dispositif. Des amis pourraient également se passer de l’argent en tapant sur leurs Scrips, et il serait possible de paramétrer le dispositif pour qu’il se verrouille dès qu’il s’éloigne de votre téléphone.

Vous en pensez quoi, porte-monnaie du futur ou pas ?

1 COMMENTAIRE