SanDisk vient de dévoiler la carte SD ayant la plus grande capacité au monde – une carte avec une mémoire mirobolante de 1 téraoctet. La carte SDXC est encore au stade de prototype, et on ignore encore tout sur son prix et sa date de sortie.
Comme le souligne Western Digital (qui a racheté SanDisk pour 19 milliards de dollars), il y a seulement 16 ans que la société a lancé sa première carte SD de 64 mégaoctets, tandis qu’il y a deux ans ils ont introduit la carte de 512 Go, qui était alors la plus puissante du monde. Les choses ont évolué rapidement, cependant, et par rapport à la carte de 64Mo, la version 1To d’aujourd’hui offre 16 384 fois plus de stockage.
Selon l’entreprise, la carte de 1To est nécessaire pour répondre à la demande croissante pour les formats à mémoire lourde, comme les images 4K et 8K, la vidéo à 360 degrés et le VR. Toutefois, il y aura quelques inconvénients. La carte de 1To coûtera certainement cher à l’achat, et à une telle capacité, la vitesse de lecture et d’écriture risque d’être relativement lente.
De plus, si vous travaillez avec une carte de 1To, il y a toujours le risque que vous n’envisagiez plus d’utiliser une autre carte. Imaginez alors l’angoisse si votre carte à 1To venait à se corrompre et que vous perdiez toutes vos données…