Ciné Séries

Récap’ cinéma : sorties du 14 septembre 2016

Récap’ cinéma : sorties du 14 septembre 2016

Les sorties cinéma de la semaine

 

Aujourd’hui, nous sommes mardi, veille des sorties cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme War Dogs, Victoria, The Free State of Jones, La Taularde, Where To Invade Next et Clash.

 

Mercredi 14 septembre 2016

 

War Dogs

War Dogs – Réalisé par Todd Phillips – Avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Amas / Genre : cmédie, drame, guerre

Durée : 1h55

Synopsis – Deux copains âgés d’une vingtaine d’années vivant à Miami Beach à l’époque de la guerre en Irak, profitent d’un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offres de l’armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d’argent et à mener la grande vie.

L’avis de Cleek – La pertinence de sortir une comédie autour des vicissitudes et autres affaires juteuses de deux trafiquants d’armes dans l’Amérique et le Proche-Orient de l’après 11-septembre quelques 3 jours à peine après le 15e anniversaire des attentats nous laisse quelque peu dubitatifs. War Dogs assume clairement son parti pris d’éclairer une réalité aussi cynique par un ton léger, mais le manque de moralité du film et le décalage entre l’univers décrit et les ressorts comiques du film pourraient bien se retourner contre lui.

 

 

Victoria

Victoria – Réalisé par Justine Triet – Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud / Genre : comédie dramatique

Durée : 1h36

Synopsis – Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

L’avis de Cleek – Une fois n’est pas coutume, Victoria semble vouloir nous proposer un duo d’acteurs français réussi, entre la maladresse touchante de l’excellent Vincent Lacoste et le spleen sentimental de Virginie Efira, le tout servi par un scénario qui se préoccupe sincèrement du devenir de ses personnages et nous propose, à ce titre, un développement de péripéties relativement cohérent. La toile de fond juridique de cette comédie sentimentale apporte un petite touche d’intérêt supplémentaire à une intrigue quelque peu prévisible. Une bonne surprise au rayon des comédies sentimentales hexagonales, oserait-on y croire ?

 

 

The Free State Of Jones

The Free State Of Jones – Réalisé par Gary Ross – Avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Malhershala Ali / Genre : guerre, biopic, drame

Durée : 2h19

Synopsis – En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés.

L’avis de CleekThe Free State of Jones est plein de bonnes intentions mais se pose d’ores et déjà en mélodrame de facture assez classique, dont le principal intérêt, cependant, sera de nous faire vivre la guerre de Sécession depuis une angle méconnu, celui des déserteurs. L’interprétation de Matthew McConaughey pourrait être en plus, si tant est que le film lui laisse un espace créatif suffisant qui s’étende au-delà des frontières du seul et banal propos pacifiste.

 

 

La Taularde

La Taularde – Réalisé par Audrey Estrougo – Avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny / Genre : Drame

Durée : 1h40

Synopsis – Pour sauver l’homme qu’elle aime de l’enfer de la prison, Mathilde n’hésite pas à prendre sa place derrière les barreaux.

L’avis de CleekLa Taularde s’annonce comme un film réaliste, intense et sans concessions sur l’enfer pénitentiaire français, et on attend beaucoup de l’interprétation d’une Sophie Marceau magnétique dans ces toutes premières images.

 

 

Where To Invade Next

Where To Invade Next – Réalisé par Michael Moore / Genre : documentaire

Durée : 2h00

Synopsis – Dans son nouveau documentaire, Michael Moore décide de s’amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.

L’avis de Cleek – Michael Moore revient, certes, mais dans un documentaire semi-sérieux et beaucoup moins mordant que de coutume. Sous le prétexte d’une « invasion » américaine, Moore compte bien examiner les us et coutumes des populations autochtones d’Europe pour présenter ce qui se fait de mieux et surtout, de différent sur le Vieux continent. Un doute, cependant, nous assaille, à savoir de qui, de nous ou du public américain, est la réelle cible de Where To Invade Next. Pour nous autres européens, il n’est pas sûr que la découverte des innovations et bonnes idées de notre propre continent nous soit d’un grand intérêt, à moins que l’attraction principale – leur découverte vue d’un point de vue américain – ne se situe ailleurs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jEHSevRzUgo

 

Clash

Clash – Réalisé par Mohamed Diab – Avec Nelly Karim, Hani Adel, Tarek Abdel Aziz / Genre : drame

Durée : 1h37

Synopsis – Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s’en sortir ?

L’avis de Cleek – Un film ô combien nécessaire sur les élans révolutionnaires qui ont secoué un pays tout entier, des souffrances du peuple égyptien et des profondes divisions d’une société confrontée à de terribles défis humains, identitaires et politiques. On ne peut que souhaiter plus de films similaires à la subtilité et du gabarit de Clash sur les printemps arabes et l’empreinte indélébile qu’ils ont laissé sur les sociétés qui les ont vécus. Pour l’Histoire, et notre propre compréhension du monde qui nous entoure.

 

Source synopsis – Allociné

Ciné Séries
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ciné Séries