Jeux Vidéo

Cleek ton Appli : 94%

Cleek ton Appli : 94%

Pensez-vous comme 94% des gens ?

 

Jusqu’à récemment, Cleek ne s’était penché sur les jeux ou applications mobiles qu’à quelques reprises, avec son article sur Ingress notamment. Aujourd’hui, nous élargissons nos horizons et vous proposons de découvrir une série de tests d’apps plus ou moins connues.

Que peut bien cacher ce mystérieux nom « 94% » ? Il s’agit en fait d’un jeu mobile dont le but est de donner les mêmes réponses que la majorité des gens, c’est-à-dire 94% des « sondés ». C’est bien la première fois qu’on nous demande de ne pas think outside the box.

Développée par le studio de jeux vidéo SCIMOB, basé en France, l’application est téléchargeable sur iOs, Android et Windows Phone avec une note de 4.6 sur 5, ce qui est en principe un bon présage.Bien que basée sur un principe très simple, il est parfois difficile de se mettre dans la peau de quelques Kevin (les fameux 94%) donnant une réponse plutôt incongrue qui ne nous serait jamais venue à l’esprit autrement qu’en essayant le plus de solutions improbables possible.
Prise en main
Au lancement de l’appli, nous sommes accueillis 94% du temps par une publicité (car oui, il faut bien être constant), ce qui est carrément envahissant et rédhibitoire.

En dehors de cela, le principe s’acquiert avec une simplicité déconcertante : dans chaque niveau, nous avons trois énigmes différentes, mots ou images. Prenons par exemple la première devinette du niveau 1, le jeu nous affiche « Fruits avec pépins ou noyaux ». Il s’agit ensuite d’écrire tout ce à quoi cela peut nous faire penser. En l’occurrence, les 24% des gens ont répondu « pomme », suivent ensuite respectivement abricot, raisin, pêche, cerise, poire, melon, orange et enfin citron avec seulement 1% des réponses. Autant vous dire que la plus simple et la plus évidente des réponses ne nous viendra jamais en tête, et il faut parfois utiliser de la monnaie du jeu pour obtenir la première, ou plus, des lettres du mot.

La navigation d’un niveau à l’autre est elle aussi très aisée, quand l’on n’est pas interrompu une fois de plus par une publicité

 

cleek_images_cleektonappli_94_niveau

 

Interface & son

 

L’interface est bien présentée et utilise les couleurs vives de l‘arc-en-ciel en dégradé de niveau en niveau. Les icônes stylisées tout en contours du menu sont parfaitement lisibles et on s’y retrouve aisément. Pas besoin de vous faire un dessin, le style graphique me plaît énormément car il est rafraîchissant par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir.

Au niveau de l’audio, les bruitages semblent presque grossiers par rapport à la finesse des graphismes. Tout cela couronné  par une impossibilité de régler le volume, ce qui est fort agaçant à la longue. Par conséquent, la meilleure solution reste pour moi de jouer avec le son coupé, car celui-ci peut même perturber votre réflexion pendant une partie.

 

cleek_images_cleektonappli_94_menu

 

Durée de vie

 

L’énorme point fort de 94% est qu’elle a su se développer pour ne pas tomber dans l’oubli une fois toutes les énigmes résolues : il existe à l’heure actuelle plus de 600 niveaux composés chacun de trois jeux (deux mots et une image). Autant vous dire que vous pouvez passer un nombre d’heures incalculable à faire travailler vos méninges seul ou à plusieurs pour avoir encore plus de chances de trouver les bonnes réponses.

Il faut savoir que l’on ne débloque le niveau suivant seulement après avoir complété une énigme, autrement dit après avoir trouvé les réponses données par la majorité. Il peut parfois y avoir uniquement quatre solutions à trouver, mais il peut également y en avoir plus de dix, quand 1% ou 2% ont donné les mêmes mots.

 

 

Stabilité

 

Stabili-quoi ? Plus sérieusement, 94% avait une fâcheuse tendance, il y a quelques temps, à crash une fois sur deux en cours d’utilisation, ce qui avait le don de m’achever après des arrachages de cheveux sur les énigmes. Qui sait, peut-être qu’elle voulait m’épargner ça ?

Maintenant, la fréquence des bugs de l’application a nettement diminué, pour le plus grand bonheur de mes nerfs. Toutefois il y a des séquelles : les temps de chargement sont parfois anormalement longs et les pubs ne s’enlèvent qu’au dixième clic sur la croix, encore faut-il la trouver.
Utilité

 

Jeu à la fois amusant et intelligent, 94% vous obligera à réfléchir bien plus que vous ne l’imaginez à ma simple description du principe.

En plus de rendre le jeu possible, le fait de ne sélectionner que 94% des réponses élimine en partie les trolls qui répondraient tout et n’importe quoi afin de ruiner l’expérience des autres. De plus, cela peut s’apparenter à une expérience sociale intéressante puisque l’on doit, comme mentionné précédemment, penser comme tout le monde. Pour certains, ce n’est pas un exercice facile mais cela rend le tout d’autant plus intéressant à tester.

 

Fun

 

Malgré les publicités intempestives et envahissantes au point que l’on a vraiment envie de craquer pour la version sans pubs, le jeu 94% est une source inépuisable si vous avez absolument besoin d’avoir votre dose quotidienne de réflexion.

L’application est également sympa à utiliser en groupe, famille, amis, collègues et j’en passe. Leur vision peut différer de la vôtre et l’on peut être étonné d’entendre un proche donner une solution qui ne nous serait jamais venue à l’esprit sans leur collaboration. Il faut toutefois rester bien concentré lorsqu’on est celui qui écrit, car bien souvent les réponses fusent de toutes part et l’on peut être submergé. Des moments de silence et de creusage de méninges intense s’installeront aussi par moments, lorsque vous devrez trouver la dernière réponse à 1%.

Dans l’ensemble, j’ai eu et j’aurai encore beaucoup de plaisir à essayer de déceler les solutions qui se cachent derrière les derniers pourcentages restants ou parfois même derrière la solution ayant le pourcentage le plus élevé.

 

cleek_images_cleektonappli_94_choix

 

Un jeu inépuisable et intéressant

Pour résumer, malgré un principe simple comme bonjour, l’application 94% vaut vraiment la peine d’être essayée, au moins pour tester sa réflexion. N’étant pas une application purement de réflexion, elle reste passablement fun et apportera un plus à votre prochaine réunion de famille mortellement ennuyeuse (si tant est que vos cousines ne soient pas muettes).

Le gros bémol reste les publicités, mais si vous comptez passer vos journées sur 94%, cela peut être un moindre mal d’investir un minimum pour s’en débarrasser et rendre l’expérience de jeu presque parfaite.
N’hésitez pas à noter l’app ci-dessous et à donner votre avis en commentaires, où à me dire quelle appli vous aimeriez voir présentée dans le sixième numéro de Cleek ton Appli !

Jeux Vidéo
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo