Jeux Vidéo

Undertale, meilleur jeu vidéo de l’histoire ?

Undertale, meilleur jeu vidéo de l’histoire ?

Que vaut Undertale, ce RPG pas comme les autres ?

 

Undertale est un RPG au look très rétro, placé dans un univers presque banal de monstres et d’humains. Seulement, au-delà d’une histoire et d’un gameplay de jeu de rôle classique, Undertale vous permet de ne pas tuer les monstres que vous rencontrez, mais de leur parler ou d’interagir avec eux, vous permettant alors de les épargner. C’est entre autres grâce à cette innovation que Toby Fox, le créateur et unique développeur du jeu, a pu voir son jeu élu « meilleur jeu de l’histoire » suite à un long vote des internautes sur le site GameFAQs.

Undertale est une perle rare, et je vous conseille vivement d’y jouer, que ce soit pour le gameplay innovant, pour les dialogues loufoques, ou tout simplement pour l’univers décalé mais émouvant. Par contre, à toute personne ne souhaitant pas être spoilée dans l’histoire même du jeu, je déconseille de lire ce qui suit !

 

 

Undertale, l’anti-rpg

 

Undertale, comme dit précédemment, inclut dans son gameplay un système permettant d’interagir avec les monstres que l’on croise puis de les épargner, plutôt que de les tuer froidement. Ce choix manichéen détermine dans quel chemin le joueur s’engouffre, et vers quelle fin il se dirige. On parle ici de Genocide Run (on tue tous les monstres que l’on croise) ou de Pacifist Run (on épargne les monstres) et les différentes scènes du jeu changent énormément selon le chemin choisi dès le début de l’histoire. Ainsi, choisir le Genocide Run va par exemple faire que certains boss peuvent être one-shot, ou jouer des musiques plus badantes encore que le Requiem de Mozart, pour rendre mal à l’aise le joueur qui souhaite poursuivre ce chemin. Il est vrai que les RPG que l’on pourrait appeler classiques, tel le représentant par excellence du turn-based RPGFinal Fantasy, ne nous renseignent pas sur nos ennemis, ou alors très rarement, et on se contente en général de balancer l’ensemble de nos spells pour en finir le plus vite possible et entendre la fanfare de victoire. Le fait de s’engager dans la Pacifist Run donne justement la sensation que l’on fait quelque chose de différent, de mieux, qu’un simple combat de RPG, obligeant le joueur à se battre contre quelqu’un qu’il ne veut pas tuer, mais épargner, pour se lier d’amitié avec ce même monstre qu’il affronte.

Quoi qu’il arrive, je vous conseille vivement de faire la Pacifist Run, et donc de ne tuer personne, pour découvrir toute la magie de l’univers d’Undertale que Toby Fox a réussi à transmettre, de quoi vous obliger à verser une larme ou deux !

 

Musique

 

Toby Fox, en plus d’avoir conçu ce jeu quasiment tout seul, a également composé entièrement la musique d’Undertale, et cette musique apporte énormément au gameplay et à l’univers du jeu.

On va donc commencer avec « Bonestrousle », une musique de combat extrêmement entraînante, associée au personnage de Papyrus, qui le définit vraiment bien : marrant, sympa, … bref, on l’adore ! Cette musique s’associe donc à l’ensemble de nos standards, et donne une envie soudaine de spaghettis !

« Asgore » est la musique associée au personnage du même nom présentant une mélodie épique au style rétro. Les différentes parties de cette musique de combat mélangent  les remords du personnage, ainsi que sa volonté de changer le futur. Malheureusement, si vous n’avez pas joué au jeu, je vous conseille encore une fois de le faire pour comprendre la nature d’Asgore !

Tout l’OST se trouve sur le site Bandcamp d’Undertale, en écoute libre, et les plus généreux d’entre vous pourront l’acheter pour 10€ !

 

La communauté

 

Bien que le jeu soit récent, la communauté d’Undertale est une des plus folles présente sur Internet. En passant par des BD, des films d’animation, ou encore des mods de jeu proposant des boss alternatifs, les créateurs sont légion. Voici un petit top des perles musicales sur lesquelles je suis tombé parmi l’ensemble des créations de cette fabuleuse communauté :

 

3 – Bonetrousle – Russian Edition – Un simple remix de « Bonetrousle »

2 – Death By GLamour – AirHorn Edition  – Un autre remix, avec des klaxons !

1 – Undertale Ost Full Drum Cover – Un batteur qui joue pendant 2 heures l’ensemble de la musique d’Undertale !

 

Il en existe évidemment d’autres, et la communauté propose très souvent de nouveaux délires ! C’est à vous de fouiller internet afin de tomber sur toutes ces perles rares !

Toby Fox, à travers Untertale, nous prouve qu’il est possible de réaliser un jeu excellent, sans avoir à passer par des gros éditeurs ! Il est nécessaire d’avoir un niveau correct en anglais pour comprendre les blagues du jeu, et en avoir une expérience optimale, mais ce n’est évidemment pas nécessaire pour y jouer, puisque le gameplay est tout aussi important que les dialogues ou l’histoire. Une grande et belle leçon qui nous conforte dans l’idée que le jeu indé est souvent plus innovant et qualitatif que les gros licences !

 

 

 

Jeux Vidéo
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo