Electronique grand public

Sony et Panasonic visent la télévision 8K pour les Jeux Olympiques de 2020

Sony et Panasonic visent la télévision 8K pour les Jeux Olympiques de 2020

A peine les Jeux Olympiques de Rio terminés que le Japon se prépare déjà à accueillir les jeux de 2020. Et le pays à l’intention de mettre particulièrement l’accent sur son principal atout : la technologie ! Ainsi, deux géants japonais du High-tech entendent apporter quelque chose de particulièrement spécial aux Jeux olympiques de Tokyo : la TV 8K.

D’après un rapport de Nikkei, Panasonic et Sony vont s’associer avec le plus important organisme de radiotélévision au Japon, la NHK, et d’autres, pour développer une technologie de diffusion capable de gérer la vidéo 8K. Cette résolution super-élevée est quatre fois meilleure que le 4K (actuellement le porte-étendard de la diffusion haute résolution), et 16 fois aussi nette que le 1080p.

Des tests de la vidéo 8K ont déjà été effectués au cours des Jeux olympiques de Rio de cette année, lorsque la NHK a diffusé de petites sélections de vidéos des jeux à côté d’un fourre-tout de contenu 8K, y compris un concert de la J-pop star Kyary Pamyu Pamyu. Mais compte tenu de l’extrême rareté des téléviseurs commerciaux 8K (le premier modèle ayant été dévoilé par Sharp en octobre dernier et affiché à 16 millions ¥, soit 160 000 $), NHK a dû créer des sites de visionnage publics pour permettre aux gens de regarder ses contenus 8K.

Ce n’est pas inhabituel de voir la NHK être en avance sur le grand public en matière de technologie de diffusion – déjà dans les années 1980 l’organisme avait commencé à diffuser la TV HD, plus d’une décennie avant que la résolution ne soit largement disponible.

Nikkei rapporte par ailleurs que Sony prévoit de débuter la commercialisation de ses propres téléviseurs 8K en 2020, tandis que Panasonic n’a pas encore communiqué de date. De son côté, la NHK voudrait débuter la diffusion à grande échelle de la TV 8K dès 2018.

Electronique grand public

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public