Hardware

Nvidia annonce la Titan X basée sur Pascal

Nvidia annonce la Titan X basée sur Pascal

Nvidia annonce sa future Titan X basée sur l’architecture Pascal. Evidemment, compte tenu des performances affichées par la « simple » GTX 1080, la puissance attendue serait stratosphérique.

Deux surprises sont tout de même au programme de cette annonce : tout d’abord une arrivée de la carte le 2 août alors que l’approvisionnement des cartes Pascal est particulièrement difficile voir même chaotique. Le prix annoncé ( 1200$ ) devrait nous amener entre 1450 et 1500€ ce qui est cohérent ( malheureusement ) avec la politique tarifaire Nvidia.

L’autre surprise c’est la présence de GDDR5X alors que certains pouvaient espérer de la HBM 2. La carte serait donc articulée sur un GPU GP102 « plein » disposant de 3584 CUDA Cores accompagnés de 12 GB GDDR5X VRAM.

NVIDIA-Titan-X-Graphics-Card_4-Custom-min

L’autre tour de force c’est la présence de près de 12 milliards de transistors sur le die contre 7.2 milliards sur la GTX 1080…C’est tout simplement monstrueux.

Nvidia annonce 60% de performances supplémentaires par rapport à l’ancienne Titan X.

Evidemment, la puissance de calcul annoncée par Nvidia fait un bond énorme : on passe ainsi de 9Tflops pour la GTX 1080 à près de 12 Tflops pour cette Titan X.

Reste qu’avec de la mémoire GDDR5x, la question de la bande passante sera au cœur des questions sur les performances réelles de cette carte.

Le tableau ci-dessous extrait de l’article de WCCFTECH permet de constater la montée des caractéristiques de la famille Pascal.

Nvidia Titan X

NVIDIA-Titan-X-Graphics-Card_3-min

 

Il est très étonnant de voir Nvidia arriver aussi rapidement avec une déclinaison complète de cartes autour de Pascal. Entre la GTX 1060 ces derniers jours et cette Titan, le caméléon aura lancé 4 cartes majeurs en moins d’un trimestre : c’est à mon avis une première. Si on doit rajouter à ça le lancement imminent des déclinaisons « mobiles » du GPU Pascal qui seront sur les prochains PC portables commercialisés dés le mois d’août, la roadmap de lancements est tout simplement incroyablement dense.

La première conséquence c’est qu’évidemment Nvidia tient le devant de la scène sans discontinuer et ne laisse quasiment aucune place « médiatique » à AMD. La seconde c’est la fin de vie brutale de toute une génération de cartes Maxwell alors que jusque là on constatait une transition plus ou moins lente entre la nouvelle et l’ancienne génération.

Quelle est l’explication de cette nouvelle stratégie ?

Nvidia se sentirait menacé par AMD et ses nouveaux produits ?

Difficile d’y croire un seul instant. Une autre analyse serait de partir sur une durée de vie relativement courte de la gamme Pascal, Nvidia cherchant à exploiter commercialement tous les segments de marché avec les déclinaisons de son GPU.

Cette théorie trouverait quelques justifications dans l’utilisation de la GDDR5X pour le très haut de gamme…sachant qu’AMD tout comme Nvidia se préparent à basculer dans les prochains mois sur la HBM 2.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware