Jeux Vidéo

Cleek ton appli : Plague Inc

Cleek ton appli : Plague Inc

Cleek contamine le monde avec Plague Inc

 

Jusqu’à maintenant, Cleek ne s’est penché sur les jeux ou applications mobiles qu’à quelques reprises avec son article sur Ingress notamment. Aujourd’hui, nous élargissons nos horizons et vous proposons de découvrir une série de tests d’apps plus ou moins connues.

Cette semaine, c’est au tour de Plague Inc, le jeu de simulation développé par l’entreprise londonienne Ndemic Creations, en collaboration avec la startup suisse Miniclip. L’application, disponible sur iOS, Android et Windows Phone, mais également sur la plateforme de téléchargement de jeux Steam et sur Xbox One. Par ailleurs, il en existe également une version jeu de plateau qui a pu voir le jour grâce à Kickstarter. Le test a été effectué sur un Sony Xperia Z5 Compact avec la version 1.12.2 de l’appli.

Sur le principe, le jeu Plague Inc est simple : infecter et tuer le monde entier en propageant une maladie. Vous choisissez une région pour lancer l’épidémie, et c’est parti, à vous de la faire passer les frontières pour réussir votre contamination.

 

Prise en main

 

Le jeu prend quelques secondes pour charger toutes les données et propose directement un tutoriel ainsi qu’un guide écrit pour bien comprendre le jeu. Le tout est très clair et l’on est vite immergé dans l’ambiance du jeu, tout en pouvant progresser rapidement dans sa partie. Petit bémol, le tutoriel nous fait miroiter certaines fonction comme l’avance rapide, qui s’avère par après n’être disponible que dans la version premium.

Le didacticiel prend le temps de bien expliquer tous les principes de base et nous sommes ensuite propulsés dans le véritable jeu. Contre toute attente, une partie dure environ 30 à 45 minutes. Personnellement, j’imaginais un jeu sur la durée à reprendre quand on le souhaite, mais le principe de partie à durée plus ou moins définie me plaît plus.

Les commandes pour choisir le nom de sa maladie, pour infecter une région ou pour aider la maladie à se propager sont intuitives, de même que les différents menus. Par contre, il est parfois difficile de pouvoir tout lire pendant que le jeu tourne car la partie s’emballe à certains moments, mais la fonction pause est là pour pallier à ce problème.

Pendant l’utilisation, Plague Inc consomme tout de même pas mal de batterie mais ne transforme pas mon téléphone en braise, contrairement à Pokemon Go dont vous pouvez retrouver notre test complet ici.

 

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_start

 

Interface & son

 

Le graphisme du jeu est plaisant, malgré certaines couleurs un peu trop criardes à mon goût. Le monde est bien représenté et l’on voit bien quelles zones sont infectées ou non.
La musique est plus un son d’ambiance, avec quelques bruitages pour faire plus réaliste. Les éclats de verre ou le message radio m’ont fait sursauter une fois ou deux mais sont bien enregistrés. Couplés l’un à l’autre, ils instaurent une ambiance sympathique et prenante.

 

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_symptomes

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_graphisme

 

Durée de vie

 

À première vue, on peut se dire que le jeu ne va pas durer sur le long terme. C’est ce que j’imaginais avant de remarquer la section « progression » qui permet, au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, de débloquer d’autres types de virus. Pour ce faire, il faut obtenir certains succès, qui se débloquent par des actions dans le jeu.
Cette partie rend du coup le jeu bien plus intéressant car il n’est pas absolument nécessaire de payer pour avoir accès à d’autres types de gameplay. Par conséquent, la durée de vie s’en voit largement augmentée et vous pourriez bien occuper de longs et pénibles trajets en train grâce à Plague Inc. Oui, c’est du vécu.

 

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_defaite

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_victoire

 

Stabilité

 

Pour l’instant, l’application n’a jamais crashé, ne s’est jamais fermée et je n’ai rencontré aucun bug. Parfois, quelques petites latences se font ressentir mais elles n’empêchent pas le bon fonctionnement du jeu.
Les menus sont tous fonctionnels et optimisés, de ce coté-là rien à signaler.
Au niveau de l’application elle-même, j’ai pu remarquer une fois ou deux des fautes d’orthographe qui m’ont hérissé le poil, c’est bien dommage.

 

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_erreur
Utilité

 

Comme je le disais précédemment, ce jeu a le mérite d’occuper de longues périodes d’attente. Il pourra également développer votre coté stratégique, car vous pouvez choisir entre développer la transmission de la maladie, ses symptômes ou sa résistance. Cela laisse la porte ouverte à de multiples stratégies différentes, de même que le choix du pays de départ. Vous pouvez donc tester de nombreuses tactiques et ainsi progresser pour débloquer d’autres gameplays comme expliqué sous la rubrique « Durée de vie ».

 

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_france

 

Fun

 

Avant même de le télécharger, je savais que le Plague Inc allait énormément me plaire. L’idée du jeu me fait penser au jeu de plateau Pandémie, qui m’a beaucoup plu également.
Si l’occasion se présente, je testerais même avec un très grand plaisir la version plateau de Plague Inc qui semble tout aussi amusant.
Plus les parties se sont enchaînées, plus j’ai pris plaisir à découvrir de nouvelles subtilités. Les indicateurs en cours de jeu ou les données sur les pays poussent à réfléchir et non à cliquer bêtement, c’est un aspect très intéressant au niveau stratégique.
Le coté « joueur contre l’IA » est également compétitif puisqu’il est possible de perdre. Cela arrive lorsque les chercheurs développent un remède plus vite que la maladie ne se propage, et cela complique le jeu plus que ce que l’on ne penserait.
Les échos que j’ai eus par rapport à cette application sont également excellents. Les gens aiment jouer à détruire l’humanité, c’est un fait.

 

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_infectiosite

cleek_images_cleektonappli_plagueinc_remede
Pour conclure, ce jeu est très amusant et prenant. Si vous n’avez pas encore joué à Plague Inc, alors je vous conseille de le télécharger, cela vaut le coup.

N’hésitez pas à noter le jeu ci-dessous et à donner votre avis en commentaires, où à me dire quelle appli vous aimeriez voir dans le troisième numéro de Cleek ton Appli !

Jeux Vidéo
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo