Hardware

Le japonais SoftBank va racheter ARM pour 31,4 milliards $ en cash

Le japonais SoftBank va racheter ARM pour 31,4 milliards $ en cash

La firme japonaise SoftBank a conclu un accord de rachat du fabricant de puces britannique ARM Holdings pour un montant colossal de 23,4 milliards £ (31,4 milliards $), le plus gros rachat d’une société de technologie européenne à ce jour. SoftBank paie environ 17 £ pour chaque action de la société britannique, quelques semaines après que le Royaume-Uni ait voté pour quitter l’UE et que la livre ait chuté en valeur.

La sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne a potentiellement fait d’ARM une cible plus juteuse pour les entreprises étrangères à la recherche d’investissements, mais comme le note le Financial Times, l’importance globale du concepteur de puces l’a protégé du pire dans la chute brutale de la livre sterling.

ARM est relativement une petite entreprise en termes de chiffre d’affaires par rapport aux géants de la fabrication de puces comme Intel, mais la firme a su se faire une place de choix sur le marché mondial, en vendant notamment les licences de sa technologie à des géants comme Apple et Samsung et en collectant des redevances (royalties) sur chaque puce fabriquée. 15 milliards de puces conçues selon la technologie d’ARM ont été expédiées l’année dernière, soit une hausse de 3 milliards par rapport à l’année précédente, avec environ la moitié de ces puces destinée aux appareils mobiles.

L’acquisition d’ARM fait partie de nombreuses autres réalisées ces dernières années par SoftBank et son PDG, Masayoshi Son – dont un investissement de 15 milliards $ dans la division japonaise de Vodafone qui a contribué à faire de SoftBank le troisième plus grand opérateur du Japon. Mais les 31,4 milliards $ déboursés pour acquérir ARM sont vraiment énormes, plus encore que les 20 milliards $ que SoftBank a payé pour Sprint, le 3eme opérateur américain, il y a trois ans.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Illuminati

    2016-07-19 at 17 h 36 min

    Acheter ARM pour 31,4 milliards de dollars… quelle stupidité.

    ARM a dégagé un profit de seulement 360 millions de dollars en 2015.

    Dans 87 ans SoftBank aura peut-être récupéré son argent.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware