Hardware

L’ordinateur le plus puissant du monde est chinois, avec des composants chinois…

L’ordinateur le plus puissant du monde est chinois, avec des composants chinois…

Un superordinateur chinois, conçu à partir de composants et d’une technologie interne, a été déclaré ordinateur le plus rapide au monde. Ce qui montre bien les avancées impressionnantes réalisées par la Chine dans ce domaine, de même que la confiance décroissante du pays dans la technologie de semi-conducteurs des États-Unis.

Le « Sunway TaihuLight », comme il se nomme, arrache la première place au précédent détenteur de ce record, le « Tianhe-2 » (également basé en Chine), avec plus du triple de la vitesse de ce dernier. Le nouveau numéro un est capable d’effectuer quelques 93 quadrillions de calculs par seconde (ou petaflops), et est environ cinq fois plus puissant que l’ordinateur le plus rapide des États-Unis, qui occupe maintenant le troisième rang mondial.

Le TaihuLight est composé de quelques 41 000 puces, chacun ayant 260 cœurs de processeur. Ce qui fait un total de 10,65 millions de cœurs, par rapport aux 560 000 cœurs de la machine la plus puissante des USA. En termes de mémoire, il est relativement léger, avec seulement 1,3 pétaoctets utilisées pour l’ensemble de la machine. En comparaison, le beaucoup moins puissant superordinateur japonais « K » de 10-pétaflop utilise 1,4 pétaoctets de RAM. Ce qui signifie que le TaihuLight est particulièrement économe en énergie, avec seulement 15,3 mégawatts d’énergie utilisés – moins que les 17,8 mégawatts utilisés par le Tianhe-2 avec ses 33-pétaflop.

Revenons pour dire que le TaihuLight a été construit exclusivement à partir de semi-conducteurs chinois. Selon ses créateurs, la super-machine sera utilisée dans les domaines de l’industrie, des sciences de la vie, et de la modélisation du système terrestre.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware