Hardware

La « 5G » pourrait faire ses débuts aux USA dès cette semaine

La « 5G » pourrait faire ses débuts aux USA dès cette semaine

On entend dire depuis un moment déjà que la 5G est en chemin. Et bien, cette semaine, la Federal Communications Commission (FCC) entend concrétiser cela aux États-Unis. Le président de la FCC, Tom Wheeler, va en effet soumettre ce jeudi une proposition de lancement de la 5G. Si elle est adoptée, la commission va commencer à mettre en œuvre cette nouvelle technologie, qui est capable de fournir des données à des vitesses beaucoup plus élevées que ce qui est actuellement possible avec la 4G et le LTE.

« Si la Commission approuve ma proposition le mois prochain, les Etats-Unis seront le premier pays du monde à ouvrir le spectre à haute bande pour les réseaux et applications 5G », avait déclaré Wheeler lors d’un discours. Wheeler veut aussi être très clair sur le fait que la FCC ne compte pas définir un standard pour la 5G. Selon ses termes, « si quelqu’un vous dit qu’il connait les niveaux de performance exacts qu’on pourra atteindre avec la 5G, tournez-lui le dos ».

Alors, que compte exactement faire la FCC ? En fait, Wheeler veut essentiellement ouvrir la 5G au marché, comme la commission l’avait déjà fait pour la 4G en son temps. Elle veut ainsi ouvrir de nouvelles fréquences sans fil (qui sont notamment utilisées par les opérateurs comme AT&T et Verizon pour transférer les données de leurs tours aux téléphones cellulaires), puis laisser les compagnies de téléphonie et autres opérateurs en faire ce qu’ils veulent.

En somme, il est question d’ouvrir des fréquences spéciales pour la 5G, et de laisser les opérateurs américains définir leurs propres standards… en attendant une harmonisation à l’échelle internationale.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware