C’est notre confrère hardware.fr qui a révélé le pot aux roses…ou plus exactement qui a explosé un peu plus bruyamment.

Car soyons honnêtes, la révélation faite par HFR n’en est pas une, nous savons tous que l’analyse et les tests menés autour du hardware sont viciés depuis des années.

La faute à la « société » peut-être, qui demande de l’information immédiate prédigérée et non de l’analyse et du recul…La faute à l’argent sûrement avec un écosystème des médias technos étranglé et majoritairement pris en otage par la puissance des marques.

Dans la course à l’audience qui est aujourd’hui la seule solution pour limiter la fuite des revenus publicitaires, l’appui des marques pour fournir en temps et en heures ou en exclusivité le sample de la dernière carte est ainsi fondamental…

Avec cet angle de vision, regardez seulement comment les dernières nouveautés hardware du moment ont été couvertes. Le choix des médias, le boycott de certains, condamnés à reprendre les « papiers » des autres pour ne pas passer à côté d’un sujet ( et de l’audience ).

Comme @notdjey l’avait évoqué plus globalement, le système actuel est condamné à l’échec. Le chemin sera peut-être long mais il sera de toute façon douloureux et inévitablement fatal.

La situation actuelle condamne une grande majorité des acteurs à n’être que des diffuseurs de communiqués de presse…HFR s’est payé le luxe de le dire bruyamment, sa situation « d’historique » le lui permet contrairement à 99% des autres.

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7 Commentaires

  1. J’ai du mal à voir le but de votre article, à moins d’y chercher une accroche démagogique et une grosse dose d’amertume.

    Je ne vois pas en quoi votre propos fait avancer les choses. Ce « problème » (de triche) existe depuis le début des années 2000. Cela n’a pas empêché le marché d’évoluer, votre site d’exister, etc…

    Chacun trouve sa voie et les modèles d’information sérieux/objectifs existent.

    Dire que l’information payée par la pub n’est pas objective dans un système mercantile c’est limite une insulte à l’intelligence de votre lectorat (considérant que vous vous mettez dans la panier des « bonnes » sources d’information).

    • Merci Swim.
      Il n’y a pas de démagogie à dire que la « révélation » d’HFR n’est pas vraiment un scoop et que tout le monde connaît bien les pratiques. On insulte pas l’intelligence de notre lectorat en lui donnant une autre musique…mais il semble que le fait même d’émettre un AVIS différent dérange; tu en fais la démonstration. Enfin, c’est mon opinion et jusqu’à preuve du contraire, je suis libre de l’exprimer comme tu es libres de la contester. Ce site est composé de plusieurs auteurs qui sont libres de donner leur simple opinion. Plus le temps passe, plus c’est un LUXE.

      • @Druide Quand vous comprendrez que vous reprochez à swim ce que vous faites vous même, merci de réfléchir (de façon générale) la prochaine fois que vous commenterez.

        • J’ai du louper un épisode…@Renaud, en quoi relayer une info sortie par Hardware.fr et dire que c’est juste lamentable est un crime ? J’ai l’impression de lire quelqu’un qui cherche ( sous son pseudo ) à défendre sa corporation. Moi je lis ce site depuis des années et si tu prends le temps de te balader tu vas vite comprendre que le ton est radicalement différent. Bref, si tout ça te convient, à la limite va cracher sur les gens de hardware.fr, ces « méchants » qui ont révélé les combines.

        • Bon, tout ça n’est pas très constructif.
          Nous ici on a un privilège : on dit ce qu’on veut. Libre à toi de ne pas être d’accord, de commenter ( tu l’as fait ) ou de passer ton chemin. Mais comme on aime bien confronter nos opinions, je peux même te proposer d’écrire un article expliquant les bienfaits d’avoir dans le commerce des produits différents de ceux testés dans la presse spécialisée. Un vrai exercice de style…Chiche ? 🙂
          Quand à Druide, fais lui confiance, il connait bien son affaire et au moins une fois dans ta vie, tu as du acheter du matériel livré par ses soins !

  2. La presse paie 20 ans d’apathie. Soit les rédactions se réveillent toutes ensemble, soit elles suivent le chemin actuel: la poubelle éthique. Niveau sociétal, le changement se déjà fait « en douceur » mais l’avant-après va sérieusement faire mal.

  3. @swim Effectivement. Dénoncer cet état de fait (qui ne choque plus personne, ni les rédactions, ni les lecteurs) ne fait pas avancer la situation. La crédibilité de la presse, déjà fragile, ne s’améliorera pas miraculeusement avec un soubresaut malade de pseudo-conscience professionnelle.
    Quant on joue en louvoyant avec les règles et qu’on perd, on a doublement tort de se plaindre (et encore plus de geindre).

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