L’Inde est en train de développer un super ordinateur pour prédire la mousson avec une plus grande précision, et espère qu’il sera opérationnel d’ici l’année prochaine. Comme le rapporte Reuters, l’office de météorologie du pays va débourser 60 millions $ pour construire le nouveau supercalculateur qui utilisera la modélisation 3D pour prédire comment les pluies saisonnières se développeront.

M. Rajeevan, le secrétaire en charge des sciences de la terre en Inde, n’a pas précisé quelles entreprises vont se charger de fabriquer l’ordinateur, mais il a confié à Reuters que cette nouvelle machine sera 10 fois plus rapide que le système actuel, qui a été développé par IBM.

Le secteur agricole de l’Inde est fortement dépendant de la saison de la mousson, qui va de Juin à Septembre. La mousson représente près de deux tiers des précipitations annuelles du pays, et des prévisions précises pourraient aider les agriculteurs à déterminer le meilleur moment pour semer leurs récoltes.

Vous devriez regarder aussi ça :
Lancement des routeurs Aircove chez ExpressVPN

Selon Reuters, des prévisions de la mousson plus précises pourraient améliorer la production agricole de jusqu’à 15%. En 2015, l’agriculture représentait environ 18% du PIB de l’Inde, selon la Banque mondiale.