Chroniques

Voyage en Thaïlande – Partie 2 – La baie de Phang Nga

Voyage en Thaïlande – Partie 2 – La baie de Phang Nga

Thaïlande – Visite de la baie de Phang Nga

 

On s’était arrêté la dernière fois dans la ville de Phuket à la fin de la fête de l’eau et je vous invite à lire mon article précédent sur la Thaïlande si vous ne l’avez pas fait. Aujourd’hui, je vais vous parler de la baie de Phang Nga, qui se situe dans la mer d’Andaman au sud de la Thaïlande, une incontournable visite de 400 km² pour admirer des paysages paradisiaques et des lieux authentiques plein de surprises !

 

La baie de Phang Nga

 

Il y a plusieurs moyens de visiter la baie de Phan Nga. Dans mon cas, nous avons fait appel à une agence (Phuket Sail Tour) que je vous recommande et qui a géré tous les transports depuis l’hôtel jusqu’au bateau pour la visite. Sinon, vous pouvez aussi aller directement sur le port et négocier avec un « long tail boat » pour qu’il vous fasse la visite. Ceci dit pour ceux qui ne parlent pas la langue, les négociations risquent d’être rudes.

 

Thaïlande - Phang Nga - Paysage

 

Quelques conseils basiques pour réserver vos activités :

 

  • Surtout prenez votre temps pour choisir l’agence par laquelle vous passez en fonction de vos envies.
  • N’hésitez pas à regarder les avis sur internet car la baie est très touristique et certaines agences s’organisent pour éviter d’envoyer leurs clients au milieu des flots de touristes tandis que d’autres ne s’en donnent pas la peine.
  • Réservez votre visite plusieurs jours à l’avance si possible.
  • En Thaïlande, renseignez-vous bien sur chaque attraction en lien avec des animaux car il y a de nombreux abus, les plus connus étant les balades à dos d’éléphants. Il faut savoir qu’un éléphant n’est pas fait pour être monté par l’homme et qu’on les torture pour les y obliger. Il existe de plus en plus de parcs naturels où l’on prend soin d’eux et qui sont à privilégier pour faire du tourisme responsable. 

 

Nous voici donc dans le bateau entouré d’une quinzaine de visiteurs, voguant sur la mer à travers le paysage karstique de Thaïlande (îlots caractéristiques du paysage qui se dressent en hauteur). Très vite on s’arrête sur une petite plage pour une première visite et nous nous enfonçons dans une grotte bien dissimulée dans laquelle on marche dans le noir complet, de l’eau jusqu’aux genoux, avant de déboucher dans un grand espace circulaire à l’air libre, entouré par les falaises et où poussent des mangroves (des arbres aux racines montantes) dans lesquels les singes viennent parfois s’abriter. Chaque jour, l’eau de l’océan vient remplir la cuve dans laquelle on se trouve, ce qui explique en partie pourquoi les racines des arbres montent aussi haut. Après une séance photo nous repartons vers le bateau sous le regard des singes qui sont venus nous dire au revoir.

 

Thaïlande - Phang Nga - Singes & Canoe

 

Deuxième arrêt à Phang Nga pour faire une balade en canoë, guidés par des ados Thaïlandais qui naviguent dans les endroits les plus exiguës avec habileté et qui ne manquent pas de faire des « compliments » aux dames durant la balade. On passe ensuite devant une île connue, l’île de James Bond, ko tapu , où ont été tourné deux films :  « L’homme au pistolet d’or » et « Demain ne meure jamais ». On ne s’y arrête pas, les touristes ont envahi les lieux et notre guide nous épargne le bain de foule.

On s’arrête ensuite au village musulman flottant, Koh Panyi, pour y déjeuner. À 11h les lieux sont calmes, nous sommes les premiers touristes de la journée et nous marchons à travers des échoppes qui vendent des tonnes de souvenirs et de nourriture. L’endroit est atypique, les locaux vivent de la pêche et du tourisme. On passe devant la mosquée de l’île, son école et ses terrains de foot flottants. On croise beaucoup de chats, s’en servent-ils pour chasser des nuisibles ? Ils n’ont pas l’air malheureux en tout cas (cf la photo en dessous). 11h30, le nombre de touristes commence fortement à augmenter, on se dirige vers le restaurant réservé par l’agence. Sur le chemin un homme tenant un bébé singe sur son épaule propose aux visiteurs de prendre une photo avec le bébé, contre rémunération, mais nous n’acceptons pas. En effet, l’agence nous a prévenu le matin même, les gens qui proposent ce genre de service tuent les mères singes pour utiliser les bébés à des fins commerciales avec les touristes.

 

Thaïlande - Phang Nga - Koh Panyi

Koh Panyi le village flottant où les chats n’ont pas l’air malheureux

 

Après un déjeuner copieux, on reprend la mer pour faire du snorkeling (un mot pour rendre classe le fait de dire qu’on se baigne avec masque et tuba) dans l’eau turquoise. Malgré l’eau claire, on se fait piquer par des petites méduses transparentes, personnellement je n’en ai vu aucune mais j’ai senti leur piqûre.

Enfin nous attaquons la dernière étape du voyage avec un arrêt sur une plage paradisiaque et isolée de tout et de tous. L’eau de l’océan dépasse largement les 38 degrés, le sable est le plus fin du monde, on a l’impression de marcher sur du coton et de plonger dans un bain géant, au milieu d’un paysage digne d’une publicité après un passage sur Photoshop.

 

Thaïlande - Phang Nga - Plage

 

Une fois rentré à Phuket, on commence à préparer nos bagages pour nos prochains arrêts, Koh Phi Phi, Koh Samui et Bangkok !

Mon conseil de fin d’article, si vous ne connaissez pas bien la Thaïlande, passez par des agences pour faire les visites. Ils viendront bien souvent vous chercher à votre hôtel et prendront en charge les repas et les boissons si l’activité dure toute la journée. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à lire nos road trips précédents !

Road trip in USA : San Diego

Road trip in USA : Las Vegas

 

 

 

Chroniques
Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Bob Kelso

    2016-06-07 at 10 h 19 min

    Super article ! Je pense qu’il faudrait continuer à investir le créneau que vous vous êtes donné et ajouter des articles sur les fringues et les sorties à ne pas manquer dans les grandes villes (Paris, Lausanne, saint Pourcin s/ sioule). Et pourquoi pas des conseils beauté aussi ?

    Sinon c’est sérieux le captcha « puTIn » ?

    • Lucile « Macky » Herman

      2016-06-07 at 11 h 29 min

      Bonjour et merci d’être venu nous rendre visite ! Le captcha est intégré à notre système de commentaires et il génère des mots aléatoirement. Le dimanche, nous adoptons un angle de vue plus large car c’est un jour consacré aux chroniques.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Chroniques