Hardware

Comment justifier plus de 300€ pour une carte mère ?

Comment justifier plus de 300€ pour une carte mère ?

Le marketing fait des miracles, il faut bien le reconnaître.

Nous l’avons vu s’emparer du terme « gaming » pour mettre à toutes les sauces les périphériques, les cartes graphiques et autres produits du monde PC, en légitimant par la même occasion une substantielle hausse des prix.

L’opération a tellement bien fonctionné ces dernières années notamment sur les cartes graphiques, qu’il fallait bien la décliner sur d’autres composants.

Les cartes mères ont ainsi basculé dans la marmite du marketing.

Cependant ce qui pouvait encore prêter à sourire il y a quelques temps commence sérieusement à faire grincer les dents maintenant.

L’exemple du moment c’est la nouvelle génération de cartes X99 qui sort simultanément à l’arrivée du Broadwell-E. Il n’aura échappé à personne que les cartes actuelles permettent sans problème d’accueillir les nouveaux CPU Intel.

Les quelques nouveautés « techniques » apportées n’ont pas de quoi bouleverser les usages, loin de là.

Alors si le consommateur est libre de choisir, libre d’acheter ou de passer son chemin, on aimerait cependant que les constructeurs puissent aussi se concentrer sur la technicité de leurs produits au lieu de nous gaver d’artifices inutiles qui permettent de gonfler leurs marges.

Si Asus et MSi semblent comprendre que l’élastique commence à se tendre et lancent aussi des séries « basiques » comme les Pro Gaming ou PC Mate, il existe évidemment un public pour le très haut de gamme, un public qui pouvait s’y retrouver sur une Maximus il y a quelques années.

Mais il faudra plus ques des LED, des backplates inutiles ou des inserts carbones pour faire la décision…ce n’est clairement pas la voie qui est prise.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware