Hardware

FILCO Majestouch 2 : Le roi de la Jungle

FILCO Majestouch 2 : Le roi de la Jungle

Si je vous demande de me citer plusieurs marques de claviers mécaniques de qualité, beaucoup vont me citer Roccat, Cooler Master, Corsair, Logitech… Mais peu diront FILCO. Et pour cause cette marques n’est que très peu distribuée en Europe. Cependant les hardcore gamers et les powerusers connaissent très bien cette entreprise qui a la réputation de proposer les meilleurs claviers mécaniques (avec Ducky). A première vu le clavier ne paye pas de mine, il parait même « cheap » avec sa robe en plastique toute noir…le tout pour 180€ (environ), ça commence mal… Et pourtant nous allons voir que ce clavier cache bien son jeu.

filcobox

FINITION/FABRICATION

Comme je l’ai dit le MJ2 ne donne pas une première impression flamboyante, on est ici très loin des design gamer et des led qui clignotent dans tous les sens. Le clavier nous rappelle beaucoup le NovaTouch de Cooler Master sur cet aspect. Ici pas de métal sur l’extérieur, c’est du full plastique, encore une fois comme le NovaTouch. Avec son NovaTouch Cooler Master nous a proposé (malgré le plastique) une finition et une fabrication de haut vol, ici FILCO a fait encore mieux. Le plastique utilisé est de qualité supérieure. Le plastique est particulièrement bien travaillé, les ajustements sont irréprochables et la construction est sans bavure. L’ensemble respire la solidité. C’est donc un 10/10 rien à redire, la qualité est présente c’est indéniable. Pour finir j’aimerais reprendre une phrase qu’un ami m’a dit : « Quand tu prends le clavier entre les mains tu comprends vite qu’il vivra plus longtemps que toi ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PRISE EN MAIN

Vous l’aurez compris, le maître mot ici est efficacité. Pas de fioriture, on fait simple mais (terriblement) efficace. Le clavier est très lourd (les switch MX sont positionnés sur une plaque en métal) et avec les patins en caoutchouc, la stabilité est parfaite, sur tous types de surface.

DSC_0325DSC_0327

Les switch MX sont parfaitement intégrés à la structure générale du clavier. La frappe est excellente, les amateurs de claviers mécaniques retrouveront leurs marques sans effort. Pour ce qui est du bruit nous ne notons aucun bruit parasite en plus du bruit des switches.

DSC_0326DSC_0324

Comme les switches utilisés proviennent de chez Cherry, il vous sera possible de customiser et de changer les touches. Mais sachez que les caps de base sont de très bonne qualité. Elles ne subissent pas trop la transpiration et le marquage des touches est très résistant.

En conclusion pas grand chose de plus à dire, il s’agit probablement du meilleur clavier mécanique que j’ai eu l’occasion de tester. Sa simplicité n’a d’égale que sa sobriété et son efficacité et si c’était ça la bonne recette au final ? Pas de RGB ou de features superflues, pas de drivers, juste quelque chose de simple et d’efficace qui a simplement ce qu’il où il faut.

Cependant ce petit Majestouch n’est pas sans défaut. Certains regretteront l’absence de repose poignet ou de câble tressé, pour moi le principal défaut de ce clavier est l’absence de câble USB détachable.

Reste la sensation générale qui est…excellente.

 

Hardware
@WilliamHBPC

Grand passionné de matos et streamer spécialisé dans le HardWare.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware