Hardware

AMD au Computex ou le retour de Fantomas

AMD au Computex ou le retour de Fantomas

En marge du Computex, AMD a donc tenu une conférence qui était très attendue.

Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience un « vrai » retour sur le marché d’AMD, autant sur les CPU que les GPU.

Depuis des mois, AMD tease son assistance avec Polaris et Zen, ce Computex devait être un premier instant de vérité…qu’en est-il vraiment au lendemain de cette conférence de presse ?

Polaris doit être la première carte d’AMD et contrairement a ce qu’on pouvait espérer il y a encore quelques semaines, aucune carte ne sera montrée dans les travées du Computex…de là à craindre un énième lancement foireux, il n’y a qu’un pas et l’équipe de Lisa Su le sait bien.

Les gars d’AMD ont donc décidé de lâcher quelques billes à l’assistance histoire de calmer les attentes.

La première de cordée sera donc la RX 480 qui sera officiellement dévoilée le 29 Juin.

Compte tenu de la sur occupation du champ médiatique hardware par Nvidia, AMD se devait d’annoncer du concret et surtout d’adopter une communication différente. Les informations distillées sur Polaris depuis quelques mois nous avaient confirmé depuis longtemps que la lutte ne serait pas frontale avec les GTX 1080 et 1070.

C’est donc là où ça fait mal qu’AMD a appuyé. En annonçant sa Radeon RX480 à 199$, c’est sur l’angle du prix que le plus gros contraste se fait.

AMD Computex 2016

Conscient que la communauté du gaming regarde ses produits ( et notamment ses drivers ) avec circonspection, c’est dans la bouche des développeurs de Doom qu’on a ainsi trouvé les meilleurs arguments de la soirée :

« Vous n’avez pas besoin d’une carte à 700 dollars pour jouer à notre jeu dans de bonnes conditions »

Idem sur la VR où là encore, il s’agit de piéger Nvidia à son propre jeu en proposant un ticket d’entrée considérablement plus bas que son concurrent ( qui faisait jusque là de la GTX 970 le point d’entrée pour la VR ).

Evidemment, alors que les prix avancés par Nvidia ainsi que la disponibilité famélique des cartes font grincer les dents, les arguments d’AMD portent mais qu’en sera t-il quand les GTX 1060 arriveront où si la gamme Maxwell est soldée ?

Sur le plan des performances, AMD a suivi la logique de son camarade avec beaucoup de comparaisons, de projections…mais très peu de chiffres vraiment indicatifs.

Les références à la VR pour cette carte nous indique cependant qu’elle sera au moins équivalente à une GTX 970.

Sous DX12 et notamment Ashes of Singularity ( un endroit où AMD tire régulièrement son épingle du jeu ), on apprend qu’un Crossfire de RX480 dépasse facilement une GTX1080 tout en sollicitant beaucoup moins le CPU

AMD RX480 vs GTX 1080

Reste qu’il faudra, comme pour Nvidia, attendre la fin du NDA pour se faire une idée précise des performances de cette RX480.

Pour ceux qui espère plus de puissance, une RX490 pourrait arriver en complément mais pour les autres, seules les cartes équipées de VEGA pourront rivaliser avec les « gros » Pascal. Il n’est pas évident que les cartes VEGA arrivent sur la fin 2016; AMD évoquant jusque là le début 2017…mais qui sait.

Par contre, pour la fin d’année, AMD va sans doute venir se frotter de manière plus prononcée à Intel.

Avec Zen, c’est un renouveau sur les FX qui est attendu. Une gamme qui sera en 8 coeurs / 16 threads et dont on nous dit le plus grand bien en comparaison de la génération Skylake actuelle. Mais là encore, beaucoup de belles phrases mais très peu d’informations. Lisa Su a bien exhibé un processeur…qui aurait pu être n’importe quoi y compris un futur FX. Pas de bench, pas de comparatif…tout juste le fait que Summit Ridge va rentrer en phase de production; un indicateur relativement précis permettant quand même de confirmer que les nouveaux CPU pointeront bien leur nez sur 2016.

AMD ZEn-min

Comment conclure ce petit « debriefing » de la conférence AMD ?

Il est évident que les promesses ont été renouvelées, que l’attente est toujours là de la part de la presse et du public ( en grande partie en réaction à l’hégémonie et à l’arrogance des concurrents en place ).

Cependant, une fois encore, AMD a temporisé et n’a fait qu’annoncer du vent.

Il est vrai que les quelques données concrètes distillées par la marque maintiennent toujours l’enthousiasme et un haut niveau d’attente…

Gageons qu’AMD a bien conscience qu’il a trop déçu par le passé pour disposer d’un énième joker sur 2016….

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Michel

    2016-06-01 at 20 h 33 min

    Effectivement faire une conférence pour juste montrer 2 produits non fonctionnels, annoncer une carte et quelques références de processeurs… autant ne rien faire et attendre d’avoir quelque chose à montrer.

    De plus, d’après les informations que j’avais lu, ils ne devaient pas lancer une plateforme AM4 avec des APU en 28nm ? Genre annoncer des cartes mères AM4 et sortir des APU qui gèrent la DDR4. Puis ensuite sortir les processeurs ZEN fin d’année ?

    Les Summit Ridge ne sont que pour les portables, c’est ça ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware