Lors de sa conférence pour les développeurs I/O, Google a dévoilé une nouvelle fonctionnalité d’Android appelée « Instant Apps ». Elle permettra aux utilisateurs d’Android d’utiliser des applications à partir d’un lien sans avoir à télécharger quoi que ce soit sur le Play Store.

Google estime que cette nouvelle fonctionnalité pourrait être très utile pour les applications à usage unique (comme payer pour le stationnement dans un musée), où on n’a généralement pas envie d’utiliser le Web mobile, ni de télécharger une application complète qui ne servira à rien par la suite.

Concrètement, après avoir cliqué sur un lien, Google Play va se contenter de télécharger quelques petites parties de l’application nécessaires à une brève expérience. Une fois l’expérience terminée, on est libre de télécharger l’application entière ou pas.

Pour l’instant, Android Instant Apps semble être limitée essentiellement aux applications web. On ne sait pas si Google pendra en compte les applications plus complexes ou les jeux instantanés. La fonction est en tout cas limitée pour l’heure à 4MB.

Vous devriez regarder aussi ça :
Honor 200 Pro : tueur de flagship ?

Google a présenté Instant Apps sur un téléphone fonctionnant sous Android KitKat, et a indiqué que la fonction sera compatible avec tous les téléphones Android à partir de Jellybean. Instant Apps sera mis à la disposition des utilisateurs plus tard cette année.