Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a dévoilé ce qui semble être un nouvel exosquelette robotique. Dans un billet de blog, la société compare son prototype de « robot portable » au costume d’Iron Man, en disant qu’il donne à l’utilisateur une force supplémentaire lui permettant de soulever des objets pesant « des centaines de kilos ». La société affirme que, dans l’avenir, l’exosquelette pourrait être utilisé dans les usines, par l’armée, ou pour aider à la rééducation physique.
Hyundai ne le dit pas clairement, mais le nouvel exosquelette semble être le développement d’un autre prototype présenté par la société l’an dernier et baptisé H-LEX (Hyundai Lifecaring ExoSkeleton). Ce dernier était bien plus léger que le nouveau prototype, et avait été conçu pour aider les personnes âgées et les handicapés physiques.
Hyundai n’est évidemment pas la seule grande firme à travailler sur des exosquelettes robotiques. Panasonic aussi développe des exosquelettes similaires pour les ouvriers des usines; certains chercheurs travaillent sur des engins plus légers, uniquement pour les jambes et pour un usage quotidien; et des constructeurs automobiles comme Audi et BMW testent eux aussi des prototypes d’exosquelettes pour faciliter le travail des ingénieurs.
Peut être des modèles disponibles bientôt pour le grand public… vous en dites quoi ?