Microsoft avait prévu de lancer un concept 3D Touch unique sur un Windows phone en 2014. Si la sortie du téléphone a finalement été annulée, une vidéo publiée récemment par Microsoft Research nous donne un aperçu de quelques-unes des fonctionnalités de ce concept 3D Touch, judicieusement baptisé « Pre-Touch ».

Microsoft avait prévu d’utiliser un certain nombre de capteurs sur les côtés d’un dispositif pour détecter la façon dont le téléphone est attrapé par l’utilisateur. Ce qui permettrait notamment de bloquer le commutateur d’orientation du téléphone lorsque l’utilisateur est couché dans un lit. Dans la vidéo on peut également voir certaines fonctionnalités se lancer automatiquement dès que le doigt de l’utilisateur s’approche de l’écran, d’où justement le nom de « Pre-Touch ».

Ce sont les commandes vidéo qui sont utilisées comme exemple dans la vidéo, mais Microsoft a également appliqué le même concept à d’autres fonctions, comme le fait d’afficher des informations pertinentes sur une application donnée lorsque le doigt s’approche de l’écran.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

Cette technologie aurait permis à Microsoft de lancer un modèle d’interaction vraiment unique sur les Windows phones, mais le site The Verge croit savoir que la firme a annulé le projet parce que les développeurs ont trouvé difficile de créer des applications compatibles. On ignore si Microsoft lancera un jour son Pre-Touch sur le marché, mais on serait en tout cas ravi de le tester si jamais cela devait arriver.

Et vous, vous en pensez quoi ?