Hardware

McLaren utilise un laptop Compaq vieux de 20 ans pour la maintenance de sa supercar F1

McLaren utilise un laptop Compaq vieux de 20 ans pour la maintenance de sa supercar F1

La fulgurante McLaren F1 est spéciale à plus d’un titre. Elle demeure encore aujourd’hui la voiture de production la plus rapide du monde avec un moteur à aspiration naturelle, et McLaren en a construit seulement 106 exemplaires au total. Mais ce n’est pas tout !

Le site Jalopnik a visité McLaren récemment, et a découvert un autre aspect particulier de la F1: un ordinateur portable vieux de 20 ans. McLaren assure en effet l’entretien des 100 F1 existantes avec un ordinateur portable Compaq du début des années 90.

« La raison pour laquelle nous avons besoin de ces ordinateurs portables Compaq spécifiques est qu’ils utilisent une carte CA sur mesure », explique un porte-parole de McLaren à Jalopnik. « La carte CA est une interface entre le logiciel de l’ordinateur portable (basé sur DOS) et la voiture. » Notons que « CA » en anglais signifie « Conditional Access ».

Les PC modernes utilisent des cartes à puce ou des clés USB avec des codes d’accès spéciaux pour accéder aux systèmes sensibles. La carte CA était quant à elle utilisée comme composant customisé dans un système intégré, pour des fins de sécurité et de protection contre la copie.

McLaren-F1

McLaren a donc sa réserve d’ordinateurs portables Compaq LTE 5280 pour assurer l’entretien de ses F1, mais le constructeur affirme être en train de travailler sur une nouvelle interface qui sera compatible avec les ordinateurs portables modernes.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. catseye

    2016-05-08 at 3 h 53 min

    … à suivre.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware