Hardware

La GTX1080 doublerait les perfs d’une GTX980

La GTX1080 doublerait les perfs d’une GTX980

Nvidia vient de lever le voile sur les GTX1070 et 1080.

La GTX1080 sera commercialisée à 599$ ce qui la place au niveau des GTX980 actuelles (+50$ ).

En contradiction avec beaucoup de fuites, la GTX1080 serait donc très performantes et les chiffres avancés par Nvidia sont impressionnants.

GTX1080

Chiffres de Videocardz.com

Cependant, nous constatons que seuls les benchmarks sur la VR et DX12 ont été mis en avant par le caméléon. A cet instant il faudra se contenter de ça car aucun test indépendant n’est disponible évidemment.

Cela ne signifie par qu’il ne faut pas accorder de crédit à la nouvelle carte bien au contraire mais cela ne veut pas nécessairement dire que les fuites sur les 3Dmark de ces derniers jours sont fausses aussi.

Nvidia GTX1080 Benchmarks

L’autre point très instructif concerne le potentiel d’overclocking de la 1080 : pendant la démo officielle, la carte a pu tourner sans souci avec une fréquence 20% plus élevée que l’origine (1733Mhz). Cette capacité impressionnante annonçant donc quelques cartes customs avec un gros potentiel.

Avec un TDP de 180W, la GTX1080 impressionne aussi sur son efficience mais c’est évidemment là qu’on attendait la nouvelle génération de cartes.

Nvidia va mettre en circulation directement par ses soins un premier lot de cartes qu’il nomme « Founders Edition » dès la fin du moi de mai avec un prix de 699$; les partenaires classiques arriveront donc avec leurs versions courant juin autour de 599$.

Il ne faut pas non plus oublier la GTX1070 qui sera lancée sur le moi de juin avec un prix de 379$.

Pour cette dernière Nvidia a été moins loquace mais ses caractéristiques se rapprochent de la 1080 mais elle sera en GDDR5 et non en GDDR5X.

Là encore, dans une logique qui devient très « appleienne », Nvidia a annoncé que la 1070 est plus performante qu’une TitanX.

Même si rien de précis n’est à ajouter, il ne fait pas de doute que la GTX1070 va reprendre le flambeau de la GTX970 c’est à dire la bonne carte de compromis pour les jours.

NVIDIA-Pascal-VR

On le voit donc Nvidia semble frapper fort mais n’annonce ( comme nous le pensions ) que des chiffres concernant la VR et dans une moindre mesure DX12, domaines sur lesquels les cartes ont été particulièrement optimisées.

Il va falloir maintenant attendre les tests plus précis et indépendants pour se faire une bonne idée des apports de Pascal pour l’utilisation de tous les jours.GeForce_GTX_1080_3QtrFrontLeft-min

 

 

Hardware

Dans les méandres de la distributions informatiques j'évolues depuis Samain 1999

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Simon FOEX

    2016-05-07 at 9 h 41 min

    Le 16nm n’est pas magique, on a devant nous un changement d’architecture évident, je mettrais ma main au feu si les unités de calcul de la 1080 sont aussi performantes que celles des précédentes, je pense que c’est le jeu d’instruction qui est réduit

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware