Hardware

Sécurité: L’identification par la vibration du crâne à l’étude

Sécurité: L’identification par la vibration du crâne à l’étude

Avec les nouvelles techniques d’authentification biométrique, comme les scanners d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, les mots de passe classiques tendent à devenir totalement obsolètes. Et maintenant, des chercheurs en Allemagne planchent sur une nouvelle façon de permettre aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité à leurs appareils.

Cette nouvelle technique, baptisée « SkullConduct », repose sur la façon unique dont le son passe à travers le crâne de chaque personne. Chaque crâne modifie en effet le son différemment, et les chercheurs ont trouvé le moyen de mesurer ces différences subtiles afin de les utiliser comme système d’authentification.

Les chercheurs ont réalisé des tests sur 10 participants, placés dans une pièce silencieuse. Ils ont enregistré des échantillons de vibrations de leurs crânes en leur faisant porter à chacun un Google Glass modifié pour diffuser du bruit blanc. Les échantillons de vibration du crâne de chaque participant ont été enregistrés à 10 reprises, puis utilisés par les chercheurs pour déterminer si le Google Glass pourrait bien identifier chaque personne sur la base de ces données. Le rapport indique que le système a correctement identifié les participants 97% du temps.

Il reste encore du chemin avant que ce système ne soit vraiment opérationnel, car pour l’heure les tests n’ont pas pris en compte les bruits de fond, comme des gens qui bavardent à proximité dans un métro par exemple. Les chercheurs soulignent également que le gain de poids ou la croissance des cheveux pourraient modifier les résultats. Une fois efficace à 100% ce système d’authentification biométrique pourrait néanmoins être intéressant pour certains usages.

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware