Ciné Séries

Récap’ cinéma de la semaine #25

Récap’ cinéma de la semaine #25

Les sorties cinéma de la semaine

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et qui dit mercredi dit sortie cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme : «Captain America – Civil War » , « Dalton Trumbo » , « Nos souvenirs » , « Maggie a un plan » , « Green Room », et « Tracks ».

 

Mercredi 27 avril 2016

 

Captain America – Civil War

Captain America – Civil War – Réalisé par Anthony Russo, Joe Russo – Avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson  / Genre : action fantastique

Durée : 2h28

Synopsis – Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision…

L’avis de Cleek : Captain America – Civil War a fait l’objet d’une Hype Review détaillée de nos espoirs et de nos attentes vis-à-vis du dernier Marvel. Pour ce qui est des images dévoilées par la bande-annonce, on retrouve assez clairement l’idée d’une opposition entre Captain America et Iron Man, qui va progressivement dégénérer en affrontement. Tout l’enjeu du film sera de savoir si cette inimitié sera mise en scène de façon crédible ou si on assistera là à un film assez prévisible bardé d’explosions et de terroristes en tout genre. On aime l’idée d’une réflexion poussée autour de la notion d’un super-héros face à un contrôle étatique censé « réguler » les effets de son action, à condition, cependant, de ne pas tomber dans les travers du récent Batman v. Superman.

 

 

Dalton Trumbo

Dalton Trumbo – Réalisé par Jay Roach – Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren / Genre : biopic, drame

Durée : 2h24

Synopsis – Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.

L’avis de Cleek : on aime beaucoup l’idée de ce film de reprendre et d’illustrer la vie du scénariste Dalton Trumbo, mais on aime encore plus l’idée de retrouver Bryan Cranston, dans le rôle d’un homme qui défie l’autorité pour faire son travail de scénariste, tout en conservant sa liberté de conscience dans les États-Unis de la Guerre Froide. L’écueil qui guette cependant tout biopic, à savoir un effort d’écriture scénaristique insuffisant face au récit « tout trouvé » de la vie du héros du film, qu’on pourrait se contenter de suivre de façon trop linéaire et trop plate, devra être évité pour faire de Dalton Trumbo un grand film.

 

 

Nos Souvenirs

Nos Souvenirs – Réalisé par Gus Van Sant – Avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe, Noami Watts/ Genre : drame

Durée : 1h50

Synopsis – Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif.

L’avis de Cleek : la sortie de tout film de Gus Van Sant est un petit évènement en soi et Nos Souvenirs ne devrait pas déroger à la règle. On aime déjà l’idée d’un film construit sur des souvenirs d’une vie à deux tout en restant suspendu au suspense final dans un décor qui n’est jamais anodin, le Japon. Un film à voir, assurément.

 

 

Maggie a un plan

Maggie a un plan – Réalisé par Rebecca Miller – Avec Greta Gerwing, Ethan Hawke, Julianne Moore / Genre : comédie

Durée : 1h38

Synopsis – Maggie, trentenaire, éternelle célibataire et new-yorkaise, a bien l’intention de faire un bébé toute seule, mais elle rencontre John, professeur anthropologie et écrivain en devenir, dont elle tombe immédiatement amoureuse.

L’avis de Cleek : après Les Vies privées de Pippa Lee (2009), Rebecca Miller livre à nouveau le portrait d’une héroïne pas tout à fait comme les autres, et qui va se lancer dans une sortie de comédie romantique à rebours, puisque l’enjeu sera ici de se débarrasser du père de son enfant en le refourguant à l’ex-femme de celui-ci. Un film au synopsis improbable, qui saura certainement piquer votre curiosité.

 

 

Green Room

Green Room – Réalisé par Jeremy Saulnier – Avec Anton Yelchin, Imogen Poots, Patrick Stewart / Genre : thriller, action

Durée : 1h34

Synopsis – Après avoir assisté à un acte de violence horrible, un jeune groupe de punk rock se retrouve piégé dans un lieu isolé. Pour survivre, ils vont devoir lutter contre une bande de skinheads bien décidés à éliminer tous les témoins.

L’avis de Cleek : après Murder Party (2007) et Blue Ruin (2013), Jeremy Saulnier récidive avec Green Room, un film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes et dont le trailer s’avère dramatiquement efficace. La seule inconnue encore non résolue par la bande-annonce sera de savoir qui de l’épouvante ou de la violence prendra le dessus dans le déroulement teinté d’horreur de Green Room.

 

 

Tracks

Tracks – Réalisé par John Curran – Avec Mia Wasikowska, Adam Driver, Rainer Bock  / Genre : biopic, aventure

Durée : 1h52

Synopsis – En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure…

L’avis de Cleek : assurément un film émouvant et aux images somptueuses, Tracks laisse cependant dubitatif après la sortie de Wild, en 2014, qui racontait peu ou prou la même histoire, resituée pour l’occasion dans le cadre des paysages sauvages états-unien. On espère découvrir un film qui ne sera pas une simple redite des aventures de Cheryl Strayed, mais sera au contraire doté d’une identité propre. Sur ce point, cependant, nous ne sommes pour le moment guère convaincus.

 

Source synopsis – Allociné

Ciné Séries
Plus Ciné Séries