Ciné Séries

Récap’ cinéma de la semaine #24

Récap’ cinéma de la semaine #24

Les sorties cinéma de la semaine

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et qui dit mercredi dit sortie cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme : « Le Chasseur et la Reine des Glaces » , « Robinson Crusoe » , « Adopte un veuf » , « Les Malheurs de Sophie » , « Point Zéro », « La Saison des Femmes », et « Blind Sun ».

 

Mercredi 20 avril 2016

 

Le Chasseur et la Reine des Glaces

Le Chasseur et la Reine des Glaces – Réalisé par Cedric Nicolas-Troyan – Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain / Genre : action, aventure, fantastique

Durée : 1h54

Synopsis – Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé.

L’avis de Cleek : le prequel du film Blanche-Neige et le Chasseur, sorti en 2012, s’attache à explorer plus en profondeur le personnage du Chasseur. Au cœur du film, une rivalité mortelle entre Ravenna et la Reine des Glaces, sa sœur, toutes deux dotées de puissants pouvoirs. Le développement de l’univers du premier film, lui-même basé sur le conte de Blanche-Neige pourrait s’avérer intéressant, à condition toutefois que la saga sache créer de vrais antagonismes et une mise en scène suffisamment solide pour les illustrer.

 

Robinson Crusoe

Robinson Crusoe – Réalisé par Vincent Kesteloot – Avec Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden / Genre : animation, famille, aventure

Durée : 1h30

Synopsis – Mardi, un jeune perroquet, vit sur une île paradisiaque avec d’autres animaux. Il rêve de quitter son île pour découvrir le reste du monde. Après une violente tempête, Mardi et ses amis font la découverte d’une étrange créature sur la plage : Robinson Crusoë.

L’avis de Cleek : un film qui s’annonce résolument gentillet, et qui couple malheureusement deux vices très actuels du cinéma : l’adaptation (que celui qui se rappelle de la dernière fois qu’il a vu un scénario original au cinéma lève la main) et la tendance décidément vite lassante à anthropomorphiser à tout va. Pas sûr qu’après Nemo, Zootopie et consorts, Robinson Crusoe apporte une pierre réellement neuve au grand édifice de l’animation.

 

 

Adopte un veuf

Adopte un veuf – Réalisé par François Desagnat – Avec André Dussollier, Bérengère Krief, Arnaud Ducret / Genre : comédie

Durée : comédie

Synopsis – Lorsqu’on est veuf depuis peu, il est difficile de s’habituer à sa nouvelle vie…C’est le cas d’Hubert Jacquin, qui passe le plus clair de son temps dans son immense appartement à déprimer devant sa télé. Un beau jour, suite à un quiproquo, sa vie va être bouleversée.

L’avis de Cleek : un film qui s’annonce très théâtral, avec, à la place des planches, le cadre d’un appartement partagé. Au menu de Adopte un veuf, malentendus, quiproquos, humour largement développé autour du thème du choc intergénérationnel et, bien sûr, une valeur sûre : les aléas de la colocation. Point positif en faveur du film : on a hâte de voir le duo assez improbable André Dussolier – Bérengère Krief à l’œuvre.

 

 

Les Malheurs de Sophie

Les Malheurs de Sophie – Réalisé par Christophe Honoré- Avec Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin / Genre : comédie

Durée : 1h46

Synopsis – Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée.

L’avis de Cleek : ah, Les Malheurs de Sophie, le dessin animé. Une nostalgie immédiate, tant on se revoit suivant, le cœur battant, les (més)aventures de notre jeune mais courageuse héroïne. Alors quand Christophe Honoré (Les Chansons d’amour, La Belle personne) reprend le roman de la Comtesse de Ségur, après s’être attaqué à l’adaptation de La Princesse de Clèves, forcément, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente est au rendez-vous dans le cœur des enfants de la génération 90. De là à dire que nous sommes emballés par la bande-annonce, loin s’en faut. Car il reste à déterminer si Honoré s’est attaqué à ce qu’il y avait de plus adulte et de plus tragique dans le roman, ou alors, ce qu’il y avait de plus caricatural et enfantin, au risque de laisser froids nos esprits bercés par l’excellent travail d’adaptation que la série d’animation avait, en son temps, effectué.

 

 

Point Limite Zéro

Point Limite Zéro – Réalisé par Richard C. Sarafian – Avec Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger / Genre : action, drame, policier

Durée : 1h37

Synopsis – Un ex-flic vétéran du Vietnam parie qu’il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures.

L’avis de Cleek : le célèbre road-movie de 1971 ressort en version complètement restaurée pour le plus grand bonheur des cinéphiles, qui iront (re)voir ce film pour la valeur de son héritage. Pour le néophyte amateur de Boulevard de la mort ou de Mad Max, avide de mieux en comprendre toutes les références cinématographiques, Point Limite Zéro ou Vanishing Point, dans son titre original, est un incontournable.

 

 

La Saison des Femmes

La Saison des Femmes – Réalisé par Leena Yadav – Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla / Genre : drame

Durée : 1h56

Synopsis – Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs.

L’avis de Cleek : quatre destins croisés d’héroïnes pour un seul récit d’émancipation féminine, dans le cadre d’une Inde où les femmes se battent encore aujourd’hui pour l’égalité et mettre fin à des pratiques injustes, violentes et patriarcales.

 

 

Blind Sun

Blind Sun – Réalisé par Joyce A. Nashawati – Avec Ziad Bakri, Yannis Stankoglou, Mimi Denissi / Genre : drame, fantastique

Durée : 1h28

Synopsis – Grèce. Futur proche. Une station balnéaire frappée par une vague de chaleur. L’eau se fait rare et la violence est prête à exploser. Ashraf, immigré solitaire, garde la villa d’une famille française en son absence. Dans ce paysage aride, écrasé par le soleil, il est arrêté par un policier pour un contrôle de papiers…

L’avis de Cleek : un film d’auteur au parti pris esthétique certain. On s’attend à une certaine lenteur et à beaucoup de symbolisme pour une violence latente, en filigrane. On se demande où et quand s’opérera le basculement du film vers des terres plus fantastiques, et si l’on sortira de la séance complètement tourneboulé par cet ovni cinématographique.

 

https://www.youtube.com/watch?v=oDh8dtEyto0

 

Ciné Séries
Plus Ciné Séries