E-Skin : le futur du smartphone ?

Cela ressemble à un gadget tout droit sorti de Star Trek : un patch plus fin qu’un pansement, qu’on colle sur son bras et, quelques instants après, affiche la fréquence cardiaque, la glycémie, etc. – puis quelques jours après se décolle de la peau. Voilà l’objectif des travaux menés par des chercheurs de l’Université de Tokyo, qui ont inventé l’E-skin, un matériau ultrafin qui sert à protéger l’électronique flexible et qui rend des choses comme les écrans sur la peau possible.

Bien sûr, des projets visant à coller l’électronique sur la peau, ou à dessiner sur la peau avec une encre conductrice, ont déjà vu le jour. Mais même des substrats de juste un millimètre d’épaisseur sont limités en termes de flexibilité. Les recherches menées au Japon par Takao Someya et Tomoyuki Yokota visent à contourner ce problème.

L’E-skin pourrait être décrit comme une pellicule de plastique intelligente. Les couches de Silicon oxynitrure et Parylène renferment un substrat super-fin sur lequel l’équipe a monté des écrans OLED tout aussi fins et flexibles ainsi que des diodes photosensibles. L’ensemble est capable de s’étirer et de se plier comme la peau, tout en restant suffisamment collé pour durer des jours avant de se décoller – les dispositifs précédents (plus épais) ne duraient que quelques heures sur la peau.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Le projecteur XGIMI Elfin Flip

Les photos (ci-dessus) montrent le concept mis en œuvre. Pour l’heure, les écrans sont alimentés par des électrodes, plutôt que par la chaleur du corps ou des batteries flexibles, et bien sûr ils n’affichent aucune information pour le moment.

Que pensez-vous de ce concept ?