IDC vient de publier son dernier rapport sur le marché du PC, et encore une fois, il montre qu’Apple gagne du terrain sur ce marché, mais à un rythme légèrement plus lent cette fois. Selon les données d’IDC, Apple a vu une augmentation globale de ses parts de marché au cours du premier trimestre de 2016, avec toutefois une baisse des ventes totales par rapport à l’année dernière.
D’après le Worldwide Quarterly PC Tracker de l’International Data Corporation (IDC), le total des ventes de PC dans le monde entier a atteint 60,6 millions au cours du premier trimestre de 2016, soit une baisse de 11,5% sur un an. Cette baisse est légèrement supérieure aux prévisions des analystes qui l’estimaient à 11,3%. Plus précisément aux États-Unis, les ventes de PC ont diminué de 5,8% à 13,6 millions d’unités.
En ce qui concerne Apple particulièrement, la compagnie a vu ses ventes augmenter de 5,6% sur un an à 1,8 millions, aux États-Unis. Les ventes de la marque à l’échelle mondiale ont néanmoins baissé de 2,6% sur la même période. Malgré des ventes mondiales en baisse, cependant, Apple a gagné en termes de parts de marché, en augmentant sa part de 7,4% dans le monde entier et de 13% aux États-Unis.
Lecture curieuse du tableau.Au niveau mondiale, ils ont eu une moindre contraction de leurs ventes que les autres, mais ils ont baissé de même.
Sur le marché américains, la situation est pire, avec un recul de la troisième à la quatrième place derrière Lenovo entre 15 et 16.