Jeux Vidéo

SUPERHOT : enfin un FPS innovant

SUPERHOT : enfin un FPS innovant

SUPER, HOT ! SUPER, HOT ! SUPER, HOT !

 

Si vous êtes un joueur PC, vous vous êtes sans doute aperçu que le jeu vidéo édité et développé par SuperHot Team répondant au nom de SuperHot fait grand bruit depuis quelques temps sur la toile. Ce shooter FPS où vous contrôlez le temps et donc la difficulté (mais nous y reviendrons) est sorti sur Steam le 25 février dernier. Alors que les gros studios nous proposent sans cesse des jeux réchauffés à 60€, il faut bien souvent aller chercher du côtés des indés pour être surpris et y découvrir des concepts fun et innovants.

L’équipe de SuperHot a alors été supervisée par Piotr Iwanicki en reprenant l’idée de Game Jam. Après un Kickstarter très prometteur, un Greenlight (mise dans le catalogue de la plateforme Steam Greenlight, aidant à la promotion de nouveaux jeux) et deux années de travail acharnées, SUPERHOT est enfin sur Steam et a su d’entrée de jeu combler les joueurs. Pour vous donner une petite idée du jeu et de son gameplay, voici le trailer mis en ligne en mai 2014 sur la chaîne YouTube de SUPERHOT lors de la campagne Kickstarter :

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Le concept du jeu est assez simple, mais vraiment sympa. Pour faire court, SUPERHOT, c’est un malicieux mélange de réflexion, de temps et de FPS. En effet, vous évoluez en fonction de votre vitesse. L’action est défini par vous-même lorsque vous vous déplacez. Ainsi, vous pouvez réfléchir avant d’agir puisque vous avez tout le temps de regarder autour de vous et d’observer votre environnement, et surtout les méchants. C’est vous, oui vous, joueur, qui décidez de la difficulté du jeu.  Quand vous ne bougez pas, le temps s’arrête. Ce qui vous permet alors d’anticiper afin d’éviter les balles et autres coups de vos adversaires. Cette malléabilité est un réel atout du jeu. SUPERHOT vous propose 34 niveaux différents qui mettront votre skill à l’épreuve.

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous prendrez confiance en vous. De ce fait, vous jouerez moins avec le temps car il est vrai que tout faire en slow motion, c’est bien trop facile. Sachez qu’à la fin d’une action stylée, vous pouvez l’éditer à la fin du niveau pour en faire une vidéo ou un GIF. Une idée empruntée du jeu vidéo Paint The Town Red (jeu dont nous vous parlerons probablement dans les semaines à venir). SUPERHOT se dote donc de cette possibilité très avantageuse car les joueurs font eux-même la promotion du jeu sur internet et sur les réseaux sociaux en partageant leurs plus belles actions.

Revenons à la difficulté du jeu. Elle réside vraiment dans votre façon de jouer. À vous de voir si vous voulez jouer lentement ou si, au contraire, vous voulez que le jeu soit plus nerveux. Dans ce cas, vous serez servi. Plus vous êtes précis et plus vous pouvez jouer vite. C’est donc à vous d’établir votre propre difficulté et d’avancer à votre vitesse et ça, c’est super fun ! Voyez par vous-même.

 

cleek_image_jeux_video_gif_superhot

 

SUPERHOT, SUPER FUN

 

On le répète souvent dans cet article, mais SUPERHOT est vraiment super fun. Vous avez tout un tas de possibilités au niveau du gameplay. Par exemple dans le top des actions cool à réaliser, vous avez celle où vous jetez votre pistolet sur l’assaillant. Vous récupérez ainsi le sien puis vous lui envoyez un joli headshot. Pour les néophytes, une balle en pleine tête. En deux temps trois mouvements, vous avez éliminé un ennemi et récupéré son arme afin de continuer à tuer ceux qui veulent votre peau. Dans l’ensemble, le jeu est dynamique si tant est que vous vous donnez les moyens de le ressentir ainsi comme dit plus haut. Le jeu est donc assez difficile si vous allez vite mais reste très intuitif (n’oublions pas que SUPERHOT est un FPS, et que faire un FPS non intuitif est assez compliqué tout de même…). Quand on se retrouve sans munition, tout repose sur le fait de ramasser une arme. Sinon, vous devez y aller au corps à corps. Certains niveaux y sont même dédiés ou presque, avec des phases de jeu où vous vous retrouvez avec vos mains ou bien par exemple une batte de baseball.

Autre grand plus de SUPERHOT, son environnement. En effet, vous devrez vous en servir pour réaliser au mieux vos niveaux et surtout, pour faire des actions vraiment stylées. Dans un des niveaux, un train vous sera d’une grande utilité mais je n’en dirais pas plus, histoire de ne pas spoiler non plus certains détails assez sympas. Dans l’ensemble, recommencer un niveau n’est pas gênant car on veut s’améliorer et faire au mieux afin d’avoir à la fin du niveau toutes nos belles actions. Réussir du premier coup, ce n’est pas simple et ça enlève pas mal le côté attrayant du jeu. Comme pour tout, plus vous jouez, plus vous vous améliorez. Par conséquent, plus vous jouerez à SUPERHOT, plus vos actions seront skillées. Voici une vidéo réalisée par mes soins lors d’une session de jeu avec l’outil d’édition :

 

 

Modes Challenges et Endless : pour un peu plus de plaisir

 

Le jeu a une très courte durée. Si vous rushez la trame principale du jeu vous en aurez pour trois voire quatre heures tout au plus. Et c’est là que les développeurs ont eu l’idée de proposer aux joueurs les modes Challenges et Endless. Modes qui apparaîtront une fois que vous aurez terminé le jeu. Vous voilà donc une nouvelle fois plongé donc les 34 niveaux mais cette fois-ci, avec de nouvelles règles pour le mode Challenges. Le mode Endless, quant à lui, adopte un concept assez simple : il vous suffit de survivre le plus longtemps possible à des vagues d’assaillants toujours plus nombreux.

Nul doute que ces deux modes sont là pour combler la durabilité du jeu malheureusement très courte. On espère sincèrement que le jeu va continuer à se développer au travers de patchs voire même de DLC. Des idées, les joueurs n’en manquent pas. À quand par exemple un mode coop ? Car il est vrai que SUPERHOT est un jeu qui se prêterait tout à fait à du multi, online ou bien en local.

 

Conclusion

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo