Tutos

Comment optimiser sa connexion ?

Comment optimiser sa connexion ?

Optimiser sa connexion Adsl voilà une préoccupation de tous ceux qui n’ont pas la fibre…

Etant moi même connecté à internet via l’ADSL, je peux témoigner de la frustration que procurent les montée excessives de ping pendant un téléchargement…

Pour vous situer, voici mes débits montant et descendant:

optimiser ADSL

Cependant, à l’aide du logiciel NetLimiter, j’arrive à jouer, à télécharger un film et à écouter de la musique sur Deezer sans problème!

Sans plus attendre, commençons ce tutoriel!

 

Pour commencer, faites un Speedtest:

optimiser ADSL

Cliquez simplement sur « Begin Test » et attendez la fin des mesures.

Ensuite notez les trois valeurs qui s’affichent: le Ping (le temps qu’il faut pour une requête pour faire l’aller-retour entre vous et le serveur), le Download Speed (débit de téléchargement) et Upload Speed.

b497c346ccdcd33acdeaf76f1d307ced

A partir de maintenant, votre meilleur ami ne sera plus votre bon vieux pote que vous conaissez depuis votre plus jeune enfance, ni votre chien ou je ne sais quoi. Maintenant, ce sera NetLimiter votre meilleur ami et vous comprendrez vite pourquoi…

 

Dans un premier temps, rendez vous sur le site de NetLimiter (https://www.netlimiter.com/download) et téléchargez la version qui convient pour votre OS et veuillez cependant à sélectionner la version « Stable » et non les version bêta. « Malheureusement » pas de version pour OSX, quel dommage!

5da72a5e5cfc677fa0280a8919f850c6

Ensuite, installez simplement le logiciel, cochez la case « I agree to the License terms and conditions. » et laissez l’installation se faire.

e460334ceb083badbfaa5e26f98bc8c8

Notez cependant que la version de NL que vous utiliserez sera une version complète mais qui ne durera que 1 mois après lequel toutes les fonction seront désactivées. Mais comme je dis souvent, « Sur internet, tout est gratuit » Mais je vous conseille fortement d’acheter la licence pour 30€, le logiciel en vaut vraiment le coup! 

 

c27bf62f628a16085c578c5aa6c7e516

Dans un premier temps, vérifiez que la liste des application est bien mise en mode « Online » ce qui vous permettra de n’afficher que les applications qui utilisent de la bande passante.

Nous allons maintenant nous intéresser à la colonne « DL limit ». C’est elle qui va nous permette de restreindre la bande passante maximum que chaque application peut utiliser.

9014763c63b3233c50e841894e13f27c

Portez ici votre attention sur l’application Google Chrome, je suis actuellement en train de regarder une vidéo sur YouTube et toute ma bande passante est donc utilisée pour télécharger la vidéo. Pour restreindre la Bande Passante de l’application, double cliquez sur la case DL limit de cette dernière. Ensuite, une fenêtre « RuleEditor » devrait normalement s’ouvrir.

aabcc8f707e9da75a5bfdffd52ee1cc3
Portez votre attention sur la partie « Value ». Dans cette dernière, je vais d’abord définir l’unité, je vais ici mettre Mbit/s pour des raisons de cohérence avec les résultats du SpeedTest. Etant donné que je dispose de 8Mbit/s je veux que Chrome n’ait le droit d’utiliser que 50% de ma bande passante et donc 4Mbit/s. Ensuite, cliquer sur « Save » et normalement, vous devriez voir l’utilisation de la BP par chrome diminuer jusqu’à la valeur définie. 7fdbe172844519ad255650c70a6f3f3d

Et voilà! Ce tutoriel est terminé! Bien sûr, les manipulations que j’ai fait sur Google Chrome sont valables pour toutes les applications, même les jeux ou encore les Mise à jour Windows! Je vous souhaite donc un bon paramétrage et si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à me Twitter à @Matception ou à me le faire savoir dans les commentaires de cet article.

 

Voir commentaires (6)
6 Comments

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.