Ciné Séries

Deadpool crève bientôt l’écran !

Deadpool crève bientôt l’écran !

Le dernier-né de l’univers Marvel bientôt au cinéma

 

Nous avons tous, enfant, déjà exploré le grenier des grands-parents à la recherche de trésors de guerre. Comment passer à côté de ces comic books, abîmés par le temps et l’humidité ? Vous savez, ces magazines d’une trentaine de pages, remplis d’images et de bulles, parlant d’un super-héros trop fort et trop beau qui sauve le monde ? Oui oui, nous parlons de la même chose ! Ces magazines sont apparus à la fin des années 30, et permettaient aux enfants de penser à autre chose qu’à la guerre et aux bombes. Faciles d’accès et peu coûteux, ces bandes dessinées connurent un grand renouveau dans les années 60 avec les travaux de Stan Lee et Jack Kirby, qui vont permettre le développement de l’une des plus grandes maisons d’édition dans ce domaine : Marvel Comics ! De nombreux auteurs se lancent alors dans l’écriture et le dessin de ces aventures et se battent pour se faire remarquer par les éditeurs les plus connus ! Pour en savoir plus, allez vous remettre les pendules à l’heure avec l’article de Laurianne « Caduce » Angeon sur ce sujet pour mieux comprendre le cas Deadpool !

Rachetés en 2009 par la célèbre Walt Disney Company, les héros Marvel font la joie des petits et des grands. Iron Man (mon chouchou), Captain America, Hulk, Thor, Spider-Man… Mais à quoi tient le succès de ces héros des temps modernes ? Quel est le secret de la réussite des adaptations Marvel ? C’est en regardant la bande-annonce de Deadpool, sortie prévue le 10 février 2016 que j’ai décidé de creuser le sujet un peu plus profondément.

 

178689

 

Marvel publie depuis 1939 des comics mettant en scène des supers-héros qui sauvent le monde. L’entreprise n’a cessé de changer de nom et de propriétaires depuis sa création, et on remercie aujourd’hui la maison de Mickey Mouse de mettre le budget nécessaire à chaque sortie cinématographique ! Rappelons qu’apparaissent dans le TOP 10 des productions cinématographiques les plus coûteuses au monde Avengers – L’ère d’Ultron (250 000 000 $) ; Avengers (220 000 000 $) ; ainsi que X-Men, L’affrontement Final (210 000 000 $).

Re-popularisés dans les années 60, ce n’est que dans les années 2000 que nous verrons régulièrement apparaître les héros de ces bandes dessinées sur grand écran. Explosions. Effets spéciaux. Armes nucléaires. Surnaturel. Ces blockbusters ont fait, et font un carton pratiquement à chaque sortie. Ce que nous apprécions le plus chez ces héros ? Naturellement, leur humanité. Hey oui, ces héros sont des hommes comme vous et moi, détruits la plupart du temps par des drames dans leur enfance. Rien à voir avec des machines ou héros venus d’ailleurs (exit Terminator, ou Star Wars). Ils ont été modifiés par l’homme pour avoir plus de forces ou certains pouvoirs, mais sont bien pour la plupart nés sur Terre. Ce qu’on aime aussi ? La qualité de l’intrigue. Alors oui, pour ma part, je trouve que toutes ces histoires se ressemblent : un homme torturé, qui se révolte, devient fort, veut sauver la planète, tombe amoureux, sauve enfin la planète, puis finit en héros aux yeux de tous. Il finit par vivre reclus, se sentant trop différent des autres… on connait la fin !

Marvel a su s’entourer des meilleurs pour garder son public (et surtout les plus beaux!). Robert Downey Jr. (qu’on ne peut qu’aimer, hein les filles?). Scarlett Johansson. Chris Evans. Chris Hemsworth. Jeremy Renner. Tom Hiddleston… Sans oublier la présence d’une icône fulgurante du cinéma américain; entré dans le Livre Guinness des records en 2011 pour ses rôles dans les films ayant apporté le plus de recettes au box-office mondial : Monsieur Samuel L. Jackson (qui apparaît dans les films Marvel en tant que directeur du Shield). Souvenons nous : Jurassic Park, Star Wars, Django Unchained, Pulp Fiction… De quoi faire saliver les amateurs de cinéma, et rassurer les plus réticents par rapport à la franchise.

 

dc954048-89fc-11e1-a44b-4d1f71974b81-493x328

 

Et pourtant…comme la chute d’une blague de Deadpool, la vérité paraît absurde : Deadpool n’appartient pas à Marvel ! Ou plus précisément, le personnage a bien été crée dans les pages de comics Marvel par Rob Liefeld et Fabian Nicieza en 1991, donc bien après la grande époque, et la compagnie poursuit bien ses aventures, mais les droits d’adaptation appartiennent à la 20th Century Fox, d’où l’apparition éphémère du personnage dans X-Men Origins : Wolverine, tous les mutants appartenant à cette compagnie ! Parce que oui, Deadpool est parfois un mutant, parfois un cobaye, les scénaristes en ont même fait un fils de…Loki (??)! Mais il n’est pas venu, le jour où Deadpool retrouvera ce père d’un instant, puisque la participation de Marvel aux films de la Fox ne peut se limiter qu’à la co-production et la distribution…

Resituons l’histoire de ce personnage détonnant, d’après le film hein, sinon on n’aurait pas fini  : Wade Wilson, orphelin, est recruté à sa majorité par la CIA. Pour tenter de le guérir d’un cancer, il finira cobaye d’un scientifique, le transformant ainsi en sur-homme, doté de la capacité d’autoguérison. Je vous laisse donc imaginer la suite. Casting de dingue : nous retrouvons ici en tête d’affiche le magnifique Ryan Reynolds (plaisir des yeux avant tout), qui est mis en évidence à travers la bande-annonce tout l’humour, où l’on y retrouve toute l’ironie de notre héros. C’est un personnage aussi drôle, ahuri, que beau. Ce qu’on aime, c’est l’attachement au personnage. C’est son mal-être et sa force qui, tout au long du film vous guideront dans chacune de ses péripéties. Effets spéciaux de la mort qui tue, les réalisateurs et producteurs annoncent un budget de 50 000 000$ pour la création de ce futur chef d’oeuvre. Voilà de quoi saliver en attendant sa sortie, tandis que les explosions et cascades raviront le cœur de ces messieurs, ce sont les muscles du héros qui feront bondir les demoiselles.

Nous vous donnons rendez-vous le 10 février dans le cinéma le plus proche de chez vous pour le découvrir en même temps que nous ! Pour patienter, voici la bande annonce mise en ligne le 25 décembre dernier :

 

Ciné Séries
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ciné Séries