Ciné Séries

Récap’ cinéma de la semaine #12

Récap’ cinéma de la semaine #12

Les sorties cinéma de la semaine

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et qui dit mercredi dit sorties cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

 

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme : « La Cinquième Vague » , « Les Saisons », « Jane Got a Gun », « Spotlight », « Encore heureux », « The Boy », « Les Premiers, les Derniers », et « Experimenter  ».

 

Mercredi 27 janvier 2016

 

La Cinquième Vague

La Cinquième Vague – Réalisé par J. Blakeson  – Avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe  / Genre : science-fiction, aventure

Durée : 1h57

Synopsis : Cassie Sullivan, adolescente de 16 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à des invasions extraterrestres, appelés Les Autres, ayant déjà décimé la population et part à la recherche de son frère.

 

 

L’avis de Cleek : La Cinquième Vague à tout l’air de se trouver à la croisée entre The Walking Dead pour le cadre oppressant d’une humanité dévastée, Le Jour d’après pour son scénario de film catastrophe et Hunger Games pour ses héros à peine nubiles et déjà forcés de coopérer pour affronter la mort dans une sorte d’arène à ciel ouvert. À trop vouloir manger à tous les râteliers, cependant, le film pourrait bien échouer partout, et ne finalement livrer qu’une énième copie de film à grand spectacle.

 

Les Saisons

Les Saisons – Réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud / Genre : documentaire

Durée : 1h37

Synopsis : Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières.

 

 

L’avis de Cleek : Après les très beaux Océans et Le Peuple migrateur, Jacques Cluzaud et son compère nous livrent un nouveau documentaire aux images somptueuses sur la nature et les animaux avec, pour fil directeur, le passage des saisons et la cohabitation entre l’homme et les espaces de vie sauvage.

 

Jane Got a Gun

Jane Got a Gun – Réalisé par Gavin O’Connor – Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor / Genre : western, action, drame

Durée : 1h38

Synopsis : Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de ressortir son propre pistolet.

 

 

L’avis de Cleek : Après la sortie du dernier Tarantino dans nos salles, le western revient en force avec ici, un parti pris intéressant, celui d’avoir une femme pour héroïne et derrière la gâchette. Jane Got A Gun pourrait bien réussir son pari à condition que le scénario soit un minimum ambitieux et que l’interprétation de Nathalie Portman soit flamboyante.

 

Spotlight

Spotlight – Réalisé par Tom McCarthy  – Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams / Genre : drame, thriller

Durée : 2h08

Synopsis : Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde.

 

 

L’avis de Cleek : Le récit de l’épopée de ce groupe de journalistes d’investigation baptisé « Spotlight » pourrait bien faire grand bruit et remettre sous le feu des projecteurs les divers scandales de pédophilie qui ont agité l’Église ces dernières années. Plus largement, le travail des journalistes d’investigation est généralement un sujet très photogénique de cinéma, les conditions narratives du suspense étant assez naturellement amenées par le sujet lui-même. Gageons que ce film ne fera pas exception, en plus d’apporter une valeur documentaire intéressante, étant basé sur des faits réels et une enquête qui s’est notamment soldée par un prix Pulitzer.

 

Encore heureux

Encore heureux – Réalisé par Benoît Graffin – Avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer, Bulle Ogier / Genre : comédie

Durée : 1h33

Synopsis : D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille… Un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

 

 

L’avis de Cleek : Une comédie sur fond de difficultés économiques, voilà une sacrée gageure, et une idée de scénario intéressante. Le film pourrait dériver vers un humour obscène ou, au contraire, frapper dans un réalisme qui lui donnerait une ampleur inattendue. La présence de la lumineuse Sandrine Kiberlain au générique, que nous avions déjà vue en très bonne menteuse ayant quelques démêlés avec la police dans Elle l’adore, est déjà un bon point pour Encore heureux.

 

The Boy

The Boy – Réalisé par William Brent Bell – Avec Lauren Cohan, Rupert Evans, Ben Robson / Genre : épouvante, horreur

Durée : 1h38

Synopsis : Pour essayer d’échapper à son passé, une jeune Américaine se fait engager comme assistante maternelle en Angleterre, dans une maison perdue en pleine campagne. À son arrivée, elle découvre qu’elle a été embauchée pour s’occuper d’une poupée de porcelaine grandeur nature.

 

 

L’avis de Cleek : Le retour de deux poncifs du genre dans un seul film, la poupée tueuse qui est en fait l’incarnation de l’esprit d’un enfant diabolique, et la présence d’un héros dubitatif qui sera puni pour avoir, dans son incrédulité, omis de respecter des règles quelques peu fantasmagoriques et que seul le dernier des superstitieux aurait craint d’enfreindre. On ne donne pas cher de la pellicule de The Boy.

 

Les Premiers, les Derniers

Les Premiers, les Derniers – Réalisé par Bouli Lanners – Avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément / Genre : drame

Durée : 1h38

Synopsis : Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale.

 

 

L’avis de Cleek : Le grand Bouli Lanners est de retour derrière la caméra, et ce, pour notre tout aussi grand plaisir. La bande-annonce provoque plus de questions qu’elle n’amène de réponses mais on est déjà curieux de savoir jusqu’où l’épopée routière à la recherche d’un mystérieux portable conduira le trop rare réalisateur belge.

 

Experimenter

Experimenter – Réalisé par Michael Almereyda – Avec Peter Sarsgaard, Winona Ryder, Jim Gaffifan  / Genre : biopic, drame

Durée : 1h37

Synopsis : En 1961, à l’Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l’autorité qui deviendra la célèbre « Expérience de Milgram ». Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique. Dénigré par certains,admiré par d’autres, le scientifique affronte la tourmente.

 

 

L’avis de Cleek : Un film sur la très célèbre expérience de Milgram qui saura sans nul doute interroger le spectateur et le toucher en plein cœur. Et moi, l’aurais-je fait ? Si le film se montre effectivement à la hauteur de la complexité et de la rigueur de son sujet, on tient là un film passionnant sur un chercheur dont le travail a bouleversé les sciences sociales et la connaissance des rouages de l’esprit humain.

 

Source synopsis – Allociné

 

Ciné Séries
Plus Ciné Séries