Après Sony ou encore Samsung, c’est un nouveau grand nom qui annonce son intention de se retirer du marché du PC.
Il faut dire que Toshiba nage en plein scandale après les révélations de combines comptables ayant faussées la sincérité des comptes du conglomérat japonais depuis des années.
Acculés, la direction est en pleine restructuration et doit trancher dans le vif afin de retrouver un niveau de rentabilité suffisant pour redonner de la confiance à ses partenaires.
Si l’activité PC est évidemment cité comme la moins rentable, l’activité électro-ménager est aussi susceptible d’être cédée. Une vaste réorganisation se dessine pour 2016 avec la suppression de plus de 6500 postes au total.
Sur le secteur PC, une association entre Fujitsu, VAIO ( l’entité qui a repris l’activité PC US de Sony ) et donc la branche de Toshiba serait à l’étude.
Concernant l’électroménager, c’est Sharp, lui aussi un grand malade économique japonais, qui pourrait fusionner ses activités avec la branche concernée de Toshiba.
Cette restructuration qui doit amener à terme de l’oxygène à l’entreprise, va lui engendrer de fortes charges pour l’année en cours avec une perte attendue aux alentours de 4.2 Milliards d’Euros.
Ouf !
Toshiba était juste du poison sur le marché PC.
Une merde en moins.
Ma boite vend du Portable toshiba a longueur d’année et notre contact chez toshiba nous parle d’un retrait que pour les pc grand public, pas pour le marché professionnel…
Qui croire ?
Pour l’instant pas beaucoup d’info. Attendons les premières semaines de cette année 2016…