Accueil Tech Ordinateurs et composants PNY GTX 980Tioc XLR8 : premier contact

PNY GTX 980Tioc XLR8 : premier contact

0

Performances et utilisation

Sommaire

Je dois dire qu’après ces premières analyses, j’étais relativement sceptique sur les performances de cette 980Ti.

Sceptique car le PCB et surtout la partie alimentation, ne semblait pas vraiment disposer d’un potentiel important, son design se calquant intégralement sur une version « référence ».

J’avais une simple sensation de me retrouver avec un produit classique sur lequel on aurait greffé un système de ventilation massif et visiblement pas vraiment dédié, et une petite piqûre de fréquences pour justifier le terme « OC ».

Je suis donc partie de la petite brochette de 980Ti que j’ai testé : de la version standard en passant par la gaming 6G de MSI, la Strix d’Asus et des meilleurs. Pour ceux qui veulent impérativement du benchs et des graphiques, je les invite à se rendre ici.

PNY GTX980Tioc XLR8

Pour commencer, prenons en compte les caractéristiques techniques de cette 980Ti PNY :

PNY

Si l’on doit comparer ces chiffres avec la MSI 980Ti Gaming 6G par exemple, on constate :

MSI GPU Speed 1178 Mhz PNY GPU Speed 1165 Mhz
MSI Boost Speed 1279 Mhz PNY Boost Speed 1266 Mhz
MSI Memory Speed 7100 Mhz PNY Memory Speed 7000 Mhz

Sur le papier la MSI semble plus performante dés la sortie de boite; c’est vrai sur tous les secteurs y compris sur la ram où nous avions remarqué que cette partie, comme la partie alimentation, se calquées intégralement sur une carte d’origine.

La mise en service de la PNY GTX 980Tioc XLR8 a confirmé mes craintes en ce qui concerne le bruit. Incontestablement, la version livrée par PNY est bien au dessus de ses concurrentes custom en matière de nuisance sonore.

La mesure montre un delta de 3db avec la MSI en utilisation classique mais l’écarte monte à 6dB lorsque le stress test Furmark est lancé ( 33db pour la MSI contre 39db pour la PNY )

Au delà des chiffres, l’écart est réellement significatif à oreille.

Pourtant, si on remet une 980Ti Reference design livrée par MSI et sous clockée par rapport à nos deux cartes en piste, on est quasiment à l’équivalence ( +1dB pour la PNY sous Furmark ).

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Akuma Gaming Shônen T02

Tout cela amène clairement à relativiser : la PNY est certes une carte bruyante mais les possesseurs d’une ancienne génération type Geforce 770 ou 780 voir GeForce 6xx économiseront tout de même leurs oreilles et gagneront en confort.

La bonne surprise vient des performances et je dois dire que je ne m’attendez pas à cela. J’ai du refaire à plusieurs reprises les tests mais cette PNY colle aux fesses de la MSI et de l’Asus à la virgule près.

Sur les premiers tests, les résultats obtenus sont de l’ordre de 0.5 à 1% en dessous de la MSI Gaming 6G.

C’est un excellent résultat et cela place la PNY entre 10 et 12% au dessus d’une Titan X sur 3D Mark Fire Strike et entre 8 et 10% sous Fire Strike Ultra (4K ).

La partie devient plus difficile en matière d’overclocking. Je suis cependant arrivé à monter à un maximum de 1400Mhz en boost. Même si au sein d’une même référence des cartes peuvent être plus propice à l’O/C que d’autres, les concurrentes MSI Gaming 6G et Asus Strix offrent plus de flexibilité sur le sujet.

On touche là aussi les limites de la partie alimentation et mémoire de la carte qui disposent d’un refroidissement « classique » et d’une conception standard pour l’alimentation.

Reste qu’à ce niveau de prix, cette PNY GTX 980Tioc XLR8 est clairement surprenante. Si on souhaite une carte agressive en terme de prix et disposant de hautes performances, elle n’a absolument pas à rougir face à des concurrentes dont les prix sont au minimum 10% plus élevés.

Clairement, l’utilisateur souhaitant une carte au top en sortie de boite, avec un budget contrôlé et se souciant peu de l’o/c : la PNY lui donnera des tops performances pour le prix d’une carte 980Ti « Reference Design ».

 

PNY GTX980Tioc XLR8

 

[cfield « pricemesh_3 »]

 

 

AUCUN COMMENTAIRE