Hardware

La DDR4 va continuer à baisser

La DDR4 va continuer à baisser

Lorsque Intel a présenté ses nouvelles plateformes pour processeurs Skylake, il le jurait, les barrettes de DDR4 seraient dès la rentrée 2015 au prix de la DDR3…

Il ne faut jamais croire Intel; il garde pour lui et pour lui seulement ses analyses les plus précises du marché. Plus sérieusement, il est évident pour tous les observateurs que le prix de la DDR4 ne chuterait pas aussi vite. Un acte de communication pour pousser à basculer vers la nouvelle plateforme évidemment.

Néanmoins, le mouvement de baisse s’est enclenché alors que les possesseurs d’une plateforme X99 n’avaient pu regarder fluctuer le prix de leurs barrettes qu’au gré des évolutions du change €/$.

DDR4

Sur ce second semestre 2015, le prix de la ram baisse. Cette baisse est générale, la DDR3 a en effet elle aussi continué à chuter de presque 30%.

Le prix de la DDR4 a fondu lui de 50% dans la même période.

Cependant, compte tenu de l’évolution du marché, les volumes de ventes ne sont pas là. Les usines disposent toujours d’une capacité supérieure à la demande et rien ne semble permettre d’envisager un gros changement pour 2016.

C’est en réalité une bonne nouvelle : les fabricants laissent glisser les prix pour que les usines tournent.Cependant, le taux de renouvellement du matériel relativement lent et la baisse relative de la DDR3 laissent toujours une différence sensible entre les plateformes DDR3 et DDR4.

DDR4

Pour 2016, il est probable que les prix de la DDR4 et de la DDR3 se rejoignent aux environs du second trimestre.

La demande en DDR4 devrait augmenter d’environ 25% ( sans toutefois saturer les capacités de production ) et surtout, les technologies de gravures vont passer à 20 et 21nm, facilitant l’arrivée de modules à 16,32, 64 et 128GB et faisant chuter les prix des modules de 8GB.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware