Ciné Séries

Récap’ cinéma de la semaine #7

Récap’ cinéma de la semaine #7

Les sorties cinéma de la semaine

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et qui dit mercredi dit sorties cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

Nous aurions presque envie de dire « Star Wars, what else ? » puisque c’est cette semaine que sort le très attendu nouvel opus « Star Wars – Le Réveil de la Force », toujours signé J.J Abrams, marquant le coup d’envoi d’une ruée certaine vers les salles de cinéma. L’impatience des fans sera-t-elle donc récompensée ? Cette semaine du 16 décembre signe pourtant la sortie de nombreux films aussi riches que variés. Nous retrouvons tout d’abord quelques films français, oscillant la comédie dramatique avec « Le Goût des Merveilles », « La Vie très privée de Monsieur Sim » et le drame avec « Le Grand Jeu » ainsi que « L’Attente ». Loin de ces ambiances, le drame scandinave « My skinny sister » relatera l’histoire complexe de deux sœurs, dont l’une atteinte de troubles alimentaires. Enfin, et sur des sujets bien plus graves, vous découvrirez des thrillers politiques criants de réalisme avec « Le dernier jour d’Ytzhak Rabin » et « L’Engagement 1.0 », tandis que le documentaire « L’Humour à mort » relatera les tragiques événements survenus en début d’année lors de l’attaque de Charlie Hebdo.

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme : « Star Wars – Le Réveil de la Force » , « Le Goût des Merveilles » , « La Vie très privée de Monsieur Sim », « Le Grand Jeu », « L’Attente », « My skinny sister », « L’Humour à mort », « Le dernier jour d’Ytzhak Rabin »  et « L’Engagement 1.0 ».

 

Mercredi 16 décembre 2015

 

Star Wars -Le Réveil de la Force

 

Star Wars – Le Réveil de la Force – Réalisé par J.J Abrams – Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Harrison Ford  / Genre : aventure, action, science-fiction

Durée : 2h15

Synopsis : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

 

 

L’avis de Cleek : La hype ne saurait être plus forte pour la suite de la saga cultissimement culte. On s’attend a une déferlante de spectateurs dans les salles et à des heures de discussion animées sur le tout dernier bébé de l’incontournable univers Star Wars.

 

Le Goût des Merveilles

 

Le Goût des Merveilles – Réalisé par Eric Besnard – Avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet  / Genre : comédie, romance

Durée : 1h40

Synopsis : Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens.

 

 

L’avis de Cleek : On reste peu convaincus par cette bande-annonce qui fleure bon le sentimentalisme et le scénario malheureusement déjà poncé par le genre. L’élément de surprise, s’il devait venir, pourrait bien résider dans le caractère atypique du personnage principal.

 

La Vie très privée de Monsieur Sim

 

La Vie très privée de Monsieur Sim – Réalisé par Michel Leclerc – Avec Jean-Pierre Bacri, Mathieu Amalric, Valeria Golino  / Genre : comédie dramatique

Durée : 1h42

Synopsis : Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il vient voir son père à l’autre bout du monde, il n’a pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue…

 

 

L’avis de Cleek : Dernier film du réalisateur du très bon Le Nom des Gens, La Vie très privée de Monsieur Sim pourrait bien receler quelques scènes justes, portées par l’interprétation de Bacri. Pour le reste, perplexes, on demande à voir si le risque de donner dans le cliché de la crise existentielle de la cinquantaine n’est pas trop fort au vu du synopsis du film.

 

Le Grand Jeu

 

Le Grand Jeu – Réalisé par Nicolas Pariser – Avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy / Genre : thriller

Durée : 1h39

Synopsis : Pierre Blum, un écrivain de quarante ans qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, rencontre, un soir, sur la terrasse d’un casino, un homme mystérieux, Joseph Paskin. Influent dans le monde politique, charismatique, manipulateur, il passe bientôt à Pierre une commande étrange…

 

 

L’avis de Cleek : Un bon thriller politique qui pourrait bien tenir son public en haleine, à condition que le scénario se montre à la hauteur des ambitions affichées dans la bande-annonce. L’intérêt de Nicolas Pariser pour la politique n’est plus à démontrer mais l’exercice du passage du court au long-métrage pourrait bien s’avérer quelque peu périlleux.

 

L’Attente

 

L’Attente – Réalisé par Piero Messina – Avec Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli  / Genre : drame

Durée : 1h40

Synopsis : Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.

 

 

L’avis de Cleek : De très belles images pour une bande-annonce très contemplative, sans aucun doute un film prometteur et une réalisation qui pourrait s’avérer extrêmement intéressante pour un réalisateur dont c’est pourtant le tout premier film.

 

My skinny sister

 

My skinny sister – Réalisé par Sanna Lenken – Avec Rebecka Josephson, Amy Deasismont, Annika Hallin  / Genre : comédie dramatique

Durée : 1h35

Synopsis : Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

 

 

L’avis de Cleek : Un film sans aucun doute touchant et abordant un sujet encore trop peu souvent représenté au cinéma. On y parlera de famille, de confiance en soi, d’adolescence et d’éveil à la vie adulte, tout ça à travers la vision délicate de la sensibilité suédoise qui fait tout le sel des productions scandinaves.

 

L’Humour à mort

 

L’Humour à mort – Réalisé par Emmanuel Leconte, Daniel Leconte – Avec Elisabeth Badinter, Gérard Biard, Cabu  / Genre : Documentaire

Durée : 1h30

Synopsis : Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue.

 

 

L’avis de Cleek : Un documentaire sans doute passionnant mais au sujet duquel on ne peut s’empêcher de s’interroger. Il faut dire que sa sortie, moins de un an après les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, empêche la distance nécessaire à un examen réellement critique de son sujet, mais aussi la mise en perspective replaçant les évènements dans leur juste contexte.

 

Le dernier jour d’Ytzhak Rabin

 

Le dernier jour d’Ytzhak Rabin – Réalisé par Amos Gitaï- Avec Ishac Hiskiya, Pini Mitelman, Tomer Sisley / Genre : drame, thriller

Durée : 2h30

Synopsis : 4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix.

 

 

L’avis de Cleek : Vingt ans après la mort d’Ythzak Rabin, le dirigeant belliciste devenu colombe après avoir observé de près les ravages du conflit israélo-palestinien, Amos Gitaï revient pour un nouveau film coup de poing. À aller voir pour tous les passionnés de géopolitique et ceux qui aimeraient mieux comprendre un évènement majeur de ces dernières années.

 

L’Engagement 1.0

 

L’Engagement 1.0 – Réalisé par Stéphane Guénin- Avec Geoffroy Thiebaut, Franck Cabot-David, Géraldine Girault / Genre : thriller

Durée : 1h26

Synopsis : À l’occasion de sa garde à vue dans les locaux de la DCRI, le célèbre avocat parisien Nathan Ganzer, est interrogé par les hommes du commissaire David sur la préparation d’un acte terroriste sur le sol français financé par l’un de ses clients.

 

 

L’avis de Cleek : Un petit film dont la bande-annonce ne réussit pas réellement à créer un sentiment d’anticipation chez le potentiel spectateur, et qui pourrait bien se faire irrémédiablement écraser par une semaine de box-office complètement dominée par Star Wars.

 

 

Source synopsis – Allociné

Ciné Séries
Plus Ciné Séries