Ciné Séries

Récap’ cinéma de la semaine #5

Récap’ cinéma de la semaine #5

Les sorties cinéma de la semaine

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et qui dit mercredi dit sorties cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

Cette semaine marque le grand retour de Steven Spielberg dans les salles obscures avec Le Pont des Espions, un thriller politique dont il a le secret. Réussira-t-il le pari comme il l’avait fait avec le très sombre Munich ? Nous resterons dans le dramatique avec Mia Madre, un film intimiste au potentiel puissant et juste, à l’image de Taj Mahal qui abordera le sujet très controversé du terrorisme, transposé cette fois au drame qui frappa Bombay en 2008. Marguerite et Julien mettra ensuite en scène l’histoire complexe d’un frère et d’une sœur dont la passion défraya la chronique. Un peu de décalage enfin avec Kill Your Friends et Babysitting 2 qui raviront très certainement les fans du genre. Pour finir, le documentaire Demain mettra en avant les lourdes questions que posent les enjeux économiques et écologiques de nos sociétés.

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme : « Le Pont des Espions » , « Babysitting 2 » , « Mia Madre », « Kill Your Friends », « Taj Mahal », « Marguerite et Julien » et « Demain ».

 

Mercredi 2 décembre 2015

 

Le Pont des Espions

 

Le Pont des Espions – Réalisé par  Steven Spielberg – Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd / Genre : thriller

Durée : 2h12

Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

 

 

L’avis de Cleek : Probablement la sortie majeure de cette semaine, Steven Spielberg revient au thriller politique dix ans après Munich. La grosse machine hollywoodienne pourrait bien perdre ce film qui s’annonce déjà excessivement simpliste et didactique, mais qui ne manquera sans doute pas d’assurer le spectacle. Si la bande-annonce reflète fidèlement le film, que ce dernier soit basé sur une histoire vraie n’empêche de toute évidence pas Spielberg de dramatiser à outrance.

 

Babysitting 2

 

 Babysitting 2 – Réalisé par Nicolas Benamou, Philippe Lacheau – Avec Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti / Genre : comédie

Durée : 1h33

Synopsis : Sonia souhaite présenter Franck à son père, Jean-Pierre directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Toute la bande s’y retrouve ainsi pour y passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons partent en excursion dans la forêt amazonienne. Le lendemain, ils ont tous disparu.

 

 

L’avis de Cleek : Suite du premier film, Babysitting, interprété, en majeure partie, par la Bande à Fifi, du nom de la troupe comique française révélée par Canal +, Babysitting 2 remet le couvert avec un mélange alliant prises de vue traditionnelles au genre du found footage à la Projet X. La bande-annonce laisse plutôt dubitatif mais le film pourrait bien renouer avec le public de son prédécesseur, à condition qu’il fasse aussi bien voire mieux que celui-ci. Pour l’instant, on a des doutes.

 

Mia Madre

 

Mia Madre – Réalisé par  Nanni Moretti – Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini  / Genre : drame, comédie

Durée : 1h47

Synopsis : Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. Sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

 

 

L’avis de Cleek : Nanni Moretti revient sur grand écran après Le Caïman et Habemus Papam. Déjà très récompensé dans de nombreux festivals, dont le Festival de Cannes, Mia Madre est un film dramatique et familial, qui embaume la patte du réalisateur italien et qui saura sans doute toucher juste.

 

Kill Your Friends

 

Kill Your Friends – Réalisé par Owen Harris – Avec Nicholas Hoult, Craig Roberts, James Corden / Genre : thriller, comédie

Durée : 1h43

Synopsis : Londres, 1997. Les groupes pop comme Blur, Oasis et Radiohead règnent en maîtres sur les ondes. Steven Stelfox, 27 ans, producteur de musique et chasseur de talents, écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et une quantité inhumaine de drogues, il recherche le prochain tube.

 

 

L’avis de Cleek : À priori complètement et méchamment déjanté, Kill Your Friends propose un sombre portrait de l’industrie du disque, porté par le talentueux Nicholas Hoult. À voir pour les fans du Loup de Wall Street et ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

 

Taj Mahal

 

Taj Mahal – Réalisé par Nicolas Saada – Avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee  / Genre : drame

Durée : 1h31

Synopsis : À 18 ans, Louise loge avec sa famille dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, restée seule dans sa chambre, elle entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste.

 

 

L’avis de Cleek : Racontant la sanglante histoire des attentats de Bombay, qui ont frappé l’Inde en novembre 2008, tuant presque 200 personnes, Taj Mahal trouve un triste écho dans l’actualité. Que cela ne vous empêche pas d’aller voir ce film fort et prometteur.

 

Marguerite et Julien

 

Marguerite et Julien – Réalisé par Valérie Donzelli – Avec  Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Frédéric Pierrot / Genre :  drame, romance

Durée : 1h43

Synopsis : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

 

https://www.youtube.com/watch?v=2JIwSykhXqE

 

L’avis de Cleek : On ne sait que penser devant ce film qui traite du délicat sujet de l’inceste, mais on espère que tout le talent de Donzelli (et Dieu sait qu’elle en a à revendre) suffira pour porter ce film difficile. Le rythme enlevé, la présence musicale toujours bienvenue made in Donzelli et la présence du très bon Jérémie Elkaïm au générique sont toutefois de bon augure.

 

Demain

Demain – Réalisé par Cyril Dion, Mélanie Laurent –  Genre : documentaire

Durée : 1h58

Synopsis : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

 

 

L’avis de Cleek : Sortie cinéma en pleine COP21 sur le sujet très actuel des défis environnementaux présents et à venir, Demain pourrait bien être un très bon documentaire sur le sujet toujours très nécessaire des bonnes nouvelles et de bonnes idées que l’on peut trouver à travers le monde, si l’on passe outre le ton décidément fort satisfait de soi et moyennement horripilant de sa bande-annonce.

 

 

Source Synopsis – Allociné

Ciné Séries
Plus Ciné Séries