Ciné Séries

Récap’ cinéma de la semaine #4

Récap’ cinéma de la semaine #4

Les sorties cinéma de la semaine

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi, et qui dit mercredi dit sorties cinéma. Que vous soyez amateur de comédies, de frissons, de drames, ou encore d’animation, suivez le guide de Cleek et retrouvez, comme chaque semaine, le récapitulatif des sorties cinéma à ne pas manquer.

Nous retrouvons cette semaine un Jonnhy Depp méconnaissable en mafieux implacable dans « Strictly Criminal » tandis que Daniel Radcliffe et James McAvoy nous livreront leur relecture du mythe de Frankenstein. Beaucoup d’évasion ensuite, entre le drame façon western du film « Les Cowboys », et les envies d’indépendance de la jeune Maria de « Ixcanul ». Après le très beau Tree of Life, nous retrouvons ensuite Terrence Malick dans sa nouvelle épopée « Knight of Cups », tandis que l’humour et le décalage nous seront proposés dans « 21 nuits avec Pattie ». Enfin, le film d’animation « Le Voyage d’Arlo » ravira les petits comme les grands.

Inconditionnels des salles obscures, c’est par ici que cela se passe. Au programme : « Strictly Criminal » , « Le voyage d’Arlo » , « Les Cowboys  », « Ixcanul  », « Knight of Cups », « Docteur Frankenstein » et « 21 nuits avec Pattie ».

 

Mercredi 25 novembre 2015

 

Strictly Criminal

 

Strictly Criminal – Réalisé par Scott Cooper  – Avec Jonnhy Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch  / Genre : policier, thriller

Durée : 2h03

Synopsis : Dans le Boston des années 70, l’agent John Connolly du FBI convainc le mafieux irlandais James «Whitey» Bulger de collaborer avec le FBI afin d’éliminer leur ennemi commun : la Mafia italienne.

 

 

L’avis de Cleek : Johnny Depp est absolument méconnaissable dans ce film de Scott Cooper, un réalisateur encore assez méconnu. Le casting est irréprochable avec, notamment, la présence de Benedict Cumberbatch au générique (toujours un signe de bon goût). On s’attend à une avalanche de violence pour ce portrait qui s’annonce très dur, en espérant que l’histoire parvienne cependant à structurer assez efficacement le récit.

 

Le Voyage d’Arlo

 

Le Voyage d’Arlo – Réalisé par Peter Sohn – Avec Jean-Baptiste Charles, Eric Cantona / Genre : animation, aventure

Durée : 1h35

Synopsis : Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?

 

 

L’avis de Cleek : Après Vice-Versa, les studios Pixar reviennent à une recette qui a fait ses preuves et qui ne manquera pas de nous émouvoir avec ce qui s’annonce être un très beau conte sur l’amitié. On espère que Pixar n’oublie pas son public adulte et nous réservera un niveau de lecture fourmillant de références et de profondeur, accompagné d’images somptueuses comme on les aime.

 

Les Cowboys

 

Les Cowboys – Réalisé par Thomas Bidegain – Avec François Damiens, Finnegan Oldfield / Genre : drame

Durée : 1h45

Synopsis : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre.

 

 

L’avis de Cleek : La presse française ne tarit pas d’éloges sur ce film à part, qu’on dit précieux et juste. La bande-annonce nous colle des frissons et on admire déjà le jeu de François Damiens dans le rôle difficile d’un père à la recherche de sa fille. Sûrement le film français le plus important de ce mois et à voir absolument. La résonance malheureuse du film avec l’actualité ne peut qu’achever de vous convaincre de voir ce film et vous scotcher le cœur au siège. Si vous ne devez en voir qu’un…

 

Ixcanul

 

Ixcanul – Réalisé par Jayro Bustamante – Avec Maria Mercedes Croy, Maria Telon / Genre : drame

Durée : 1h31

Synopsis : Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…

 

 

L’avis de Cleek : Un film qui attirera sans nul doute surtout quelques initiés et les esprits curieux et cosmopolites. Il est vrai qu’il n’est pas courant de voir un film guatémaltèque sortir dans nos salles obscures, mais l’universalité du propos saura sans nul doute transcender toutes les barrières culturelles. Un film qui s’annonce dur mais déjà visuellement très réussi dans sa photographie.

 

Knight of Cups

 

Knight of Cups – Réalisé par Terrence Malick – Avec Christian Bale, Cate Blanchett Natalie Portman / Genre : drame

Durée : 1h58

Synopsis : « Le roi de l’Est envoya son fils, un jeune prince, en Égypte pour trouver une perle. Cependant quand le prince arriva sur place, le peuple lui présenta une boisson dans une coupe. En la buvant, il oublia qu’il était le fils d’un roi, oublia la perle et tomba dans un profond sommeil… »Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick vit à Santa Monica et il est devenu auteur de comédies. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi. Il se demande quel chemin prendre.

 

 

L’avis de Cleek : Terrence Malick est un réalisateur iconoclaste, qui n’a pas manqué de marquer sa génération et dont chaque film est un petit évènement. Il faut le suivre dans son univers ou bien se voir menacé d’un décrochage sévère si on n’adhère pas à cette philosophie toujours très… particulière de la vie. On espère que le film ne ressemble pas à sa bande-annonce, très morcelée et clipesque, dont on peine à suivre le fil directeur. Sinon, accrochez-vous pour un message sur la vie et l’existence humaine si profond qu’il en devient parfois franchement inaccessible (les mauvaises langues diront incompréhensible). On aimera ou on détestera, mais ce film promet de ne laisser personne indifférent.

 

Docteur Frankenstein

 

Docteur Frankenstein – Réalisé par Paul McGuigan – Avec James McAvoy, Daniel Radcliffe / Genre : fantastique, aventure

Durée : 1h50

Synopsis : Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité.

 

 

L’avis de Cleek : On est bien loin de l’œuvre de Mary Shelley dans cette flamboyante adaptation qui vient encore un peu plus égrener le nombre incommensurable et en croissance exponentielle d’adaptations au cinéma. On se félicite de voir Andrew Scott, Daniel Radcliffe et James McAvoy réunis à l’écran pour ce qui pourrait bien être un film penchant dangereusement vers le film d’horreur. Et si l’on retrouve l’ambiance musicale de la bande-annonce, ce pourrait bien être un pari réussi, à condition que le casting puisse exister assez à l’écran pour faire preuve de son talent.

 

21 nuits avec Pattie

 

21 nuits avec Pattie – Réalisé par Arnaud Larrieu – Avec Isabelle Carré, Karin Viard  / Genre : comédie

Durée : 1h55

Synopsis : Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère.

 

 

L’avis de Cleek : On ne sait que penser à la vue de ce film, ou alors si, qu’une bande-annonce aussi longue devrait être interdite tant elle en devient contreproductive par l’ampleur de ce qu’elle révèle sur le film. On ne sait cependant si il faut en rire ou en pleurer d’avance, mais restons méfiants, chers amis, la comédie française sait se montrer particulièrement fourbe et retorse. On espère cependant que le film ne versera pas dans la vulgarité, bien que ça nous paraisse bien loin d’être gagné.

 

 

Source Synopsis – Allociné

Ciné Séries
Plus Ciné Séries