Hardware

SteamOS vs Windows 10 : la douche froide

SteamOS vs Windows 10 : la douche froide

Teasé, annoncé, repoussé, espéré : SteamOS et les Steam machines c’est une sorte d’arlésienne du monde des technos ces dernières années.

Alors que Valve avait bénéficié d’un fort soutient des constructeurs lorsqu’il a présenté son projet d’écosystème autour d’un OS permettant de jouer sur une architecture PC tout en s’affranchissant de Windows, le soufflet est progressivement retombé. Les retards et les attentes ont usé pas mal de monde.

AlienwareSTEAM

Alors que Steam est un vrai succès, le projet de Valve s’est progressivement enlisé et arrive aujourd’hui dans un relatif anonymat…chat échaudé craint l’eau froide comme on dit.

Entre temps, Microsoft a senti le danger et a continué à bosser. Windows 10 et DX 12 étant là pour réconcilier le joueur avec le monde Windows.

Les premières confrontations sérieuses en un PC Windows 10 et un PC SteamOS viennent de sortir et là encore, le coup est dur pour Valve.

A aucun moment SteamOS ne prend l’avantage sur Windows 10; il est même régulièrement très loin derrière. C’est d’autant plus ennuyeux que des tests Windows 10 vs. Ubuntu 15.04 Linux OpenGL avaient donné des résultats beaucoup plus contrastés.

Les résolutions, les paramétrages peuvent changer, le constat est implacable…

Alors on peut trouver des excuses à SteamOS et envisager que son noyau linux va intéresser progressivement plus de monde avec l’OpenGL Vulkan…mais que dire alors de l’avènement de DX12 et du choix économique que feront simplement les développeurs ?.

L’ergonomie du système de Valve n’est même plus un argument compte tenu des progrès effectués par Windows sur son dernier OS.

Bref, Valve a loupé le coche alors qu’il avait les cartes en mains. Les constructeurs ne devraient pas lui accorder une seconde chance même si l’avènement de PC de plus en plus compacts restera comme une sorte d’héritage de l’initiative SteamOS.

Il y a un an, j’écrivais ici mon inquiétude voir mon pessimisme sur l’avenir du projet SteamOS / Steam Machine. Aujourd’hui, le constat est encore plus sombre si on considère le mode big picture de Steam sous Windows mais aussi l’arrivée du Steam Controller pour l’OS Microsoft…

Bref, un rêve est sans doute passé.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (5)
5 Comments
  1. Darkknow

    2015-11-16 at 19 h 33 min

    Bon article, bien écrit, accrocheur, rien à dire 🙂

    Btw, Windows 10 permet déjà de torrent les jeux et facilite leur crackage. Quand on voit les jeux actuels, sauf quelques-uns qui sortent du lot comme The Witcher qui pour moi vaut laaaargement son prix, le choix est très vite fait …

    Puis les consoles, c’est « has been ». Vu le prix, autant t’acheter un bon ordinateur avec une manette, au moins t’auras Word pour tes cours.

  2. Romain

    2015-11-16 at 23 h 59 min

     » Alors que Steam est un vrai succès …  »
    Un succés non , plutot un obligation pour pouvoir jouer légalement ….
    Perso steam m’emmerde plus qu’autre chose !

  3. Blackoso

    2015-11-23 at 12 h 38 min

    « Les résolutions, les paramétrages peuvent changer, le constat est implacable… » d’accord mais qu’en est t’il de la config ? car il existe bon nombre de steam machine sous i3,i5,i7..ect

    Du coup vos tests sont t’ils effectués a config équivalente ? Vous ne le mentionné nul part.

    C’est sur que si le steam OS tourne sous i3 avec une petite GTX 960 et votre config Windows sous i7 / GTX980 ti … Donc avant de jeter la pierre il serait agréable pour nous les lecteurs de disposer de légèrement plus d’infos ! merci 🙂

    • Djey

      2015-11-24 at 10 h 04 min

      Bonjour. Evidemment que les tests sont avec une config équivalente sinon ça n’a aucun sens !
      Merci

  4. mike

    2015-12-21 at 11 h 00 min

    1-Le but de steam OS, est de faire des consoles sur base steam , MAIS sans payer de licence windows (100eu).linux est gratuit pour valve , et ils peuvent le modifier a leur guise .
    2-steamos a 2 ans , windows 30 ans . donc normale qu’ils soient en retrait.
    3 Le pc de salon arrivera un jour ou l’autre , on peut pas reprocher a valve d’essayer .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware