19,580×12,600 Pixels, voilà la résolution qu’aurait ce capteur.
Cette résolution tout simplement monstrueuse tiendrait sur un capteur Full-Frame standard de 35mm. Pour vous situer la démesure d’une telle résolution, la 8K (33.117 Mpx) comporte 7.5 fois, moins de pixels, la 4K (8.294 Mpx) en compte 30.4 fois moins et pour finir, la 1080p (2.073 Mpx) compte 125.6 fois moins de pixels.
Le poids des photos prises en, RAW avec ce capteur serait de 464Mo, de quoi facilement saturer la bande passante et le stockage d’un très bon SSD! Mais surtout, surtout retoucher 240Mpx demanderaient une puissance de calcul et une quantité de RAM astronomique…
Ce capteur serait capable de prendre en photo un avion volant à 18KM de distance avec un simple 24mm rien qu’avec le Zoom numérique
La question que l’on est en droit de se poser est l’utilité: pourquoi créer un capteur avec une telle résolution si avec un capteur standard, nous sommes parfois limités par l’objectif monté dessus? Vous l’aurez compris, ce capteur n’est pas encore utilisable au maximum de son potentiel, mais qui sait, dans quelques décennies 240Mpx sera peut-être une banalité. En attendant, bravo à Canon pour cet exploit!
La dynamique de leurs capteurs 24 Mpix est déjà catastrophique, ça promet avec 250…
Bonjour,
Effectivement, je pense que ce capteur ne doit pas avoir une dynamique excellente car c’est encore un prototype mais après tout, ce n’est pas cet aspect là qui à été cherché par Canon mais bien la résolution 🙂
Cordialement,