Jeux Vidéo

Project Zomboid : à deux c’est mieux

Project Zomboid : à deux c’est mieux

Project Zomboid ou le RPG zombie survival aux possibilités multiples

 

Tout est dans le titre, Project Zomboid est un jeu axé sur la survie dans un monde post-apocalyptique où dès lors règnent en maîtres les zombies. Pourquoi ? Comment ? Des questions importantes en théorie, mais inutiles en pratique. Car ici, il vous faut rester en vie, coûte que coûte et c’est la seule et unique chose qui compte. Et puisque la survie c’est mieux à deux, nous parlerons ici et nous vous présenterons le mode coopération. Votre serveur privé est configuré ? Allons-y.

 

Commençons par le commencement

 

cleek_image_jeux_video_project_zomboid_start

 

Une fois entré dans votre serveur local par exemple, vous devez créer votre personnage. Ne vous attendez pas à pouvoir le customiser totalement. Vous choisissez votre nom, prénom, sexe, couleur de peau, de cheveux ainsi que vos vêtements (très standards). Vous choisissez ensuite votre métier, vos talents, capacités mais également vos défauts, ou pas. En effet, cette étape n’est pas obligatoire : vous pouvez être sans emploi, sans capacités particulière et sans défauts notables.

Si tout va bien, vous apparaissez au même endroit que votre coéquipier. Si ce n’est pas le cas, tapez Y puis /teleport « nomdevotrecoéquipier » et faites entrer. Vérifiez bien que vous n’êtes pas en god mode, car sinon, le jeu n’a aucun intérêt si vous êtes invincible. Vous pouvez être admin du serveur sans être en god mod. Pour cela, tapez une nouvelle fois Y pour ouvrir la box de commande et de discussion, puis /godmode – false et faites entrer.

Voici quelques indications de bases, mais pour toutes autres informations utiles, je vous invite à taper tout simplement Y puis /help afin de prendre connaissance de toutes les commandes disponibles du jeu.

 

cleek_images_jeux_video_project_zomboid_command

 

Vous voilà donc dans un endroit totalement aléatoire de la carte que vous avez choisi. Votre personnage aura très vite faim et soif. Vous ne pouvez donc pas rester indéfiniment là où vous êtes. Vous êtes tout nouveau, alors essayez de rester groupés pendant un certain temps. Il vous faut explorer les environs tout en restant tout de même très vigilant, les zombies peuvent être n’importe où et également dans les maisons dans lesquelles vous allez vous rendre pour chercher des vivres.

Essayez de vous procurer une arme au plus tôt. Attention aux armes à feu, car comme dans la plus part des films et séries sur les zombies, nous savons que ces derniers sont attirés par le bruit : tirez, et vous aurez toute une horde qui vous tombera dessus. En clair, vous pouvez toujours avoir un pistolet dans votre inventaire, mais ne l’utilisez qu’en cas d’extrême urgence. Évitez également de courir, vos pas font du bruit.

Dans un premier temps, une batte de Baseball peut vous dépannez. Trouvez des clous pour en faire une batte cloutée et le tour est joué. Un peu à la Minecraft, le jeu est extrêmement axé crafting, tout autant que sur la survie. N’oubliez pas que c’est un jeu en early access : il manque donc encore quelques petites choses même si en soi, il reste très complet. La difficulté est néanmoins bien présente, mais j’y viendrai.

 

Survivez

 

cleek_images_jeux_video_project_zomboid_survie

 

Vous avez tellement à faire, vous n’avez pas idée. Vous aurez toujours quelque chose à faire dans Project Zomboid, et vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers. Si vous le faites, votre personnage commencera à s’ennuyer, et vous devrez y remédier assez vite. Tout est susceptible d’impacter votre personnage. Il sera pris de panique en voyant des zombies, il peut se blesser en combattant, en ouvrant une fenêtre, tomber malade, avoir une intoxication alimentaire etc.

Vous devez donc essayer de looter le plus de médicaments possible, histoire de voir venir n’importe quel imprévu. Trouvez des denrées non périssables, de l’eau, car votre personnage s’assoiffe assez vite. Quand vous rentrez dans une maison, vérifiez bien qu’aucun zombie ne s’y trouve. Fermez également les fenêtres si elles ne sont pas cassées ainsi que les rideaux afin que rien ni personne ne puissent vous voir de l’extérieur. C’est après avoir fait tout ceci que vous pouvez enfin explorer la maison et prendre ce dont vous avez besoin.

Si par chance vous trouvez des sacs à dos, n’hésitez pas à les équiper. Vous pourrez alors y mettre des objets et ainsi diviser leur poids. Vous avez cependant une limite à ne pas franchir, c’est à dire que si vous portez trop de poids, vous risquez de vous blesser. Vous serez également plus lent et vous augmenterez ainsi vos risques de mourir.

 

cleek_images_jeux_video_project_zomboid_icons

 

Les zombies ne sont pas vos seuls ennemis, car vous pouvez également tomber malade et mourir si vous ne vous soignez pas. Même une petite égratignure va vite se transformer en une vive douleur, avec des saignements puis, inévitablement, la mort. Car, ah oui, ne vous méprenez pas, vous allez mourir. Et une fois que vous êtes morts, si votre coéquipier est encore en vie, il peut récupérer tout votre inventaire, s’il a encore assez de place évidemment. Malheureusement, si vous êtes seul, vous perdez tout.

Pire encore et pour cela vous ne pouvez rien y faire, vous perdrez toute l’expérience acquise. Vous repartirez donc avec un tout nouveau personnage, niveau 1. Il faut vous faire une raison, ça vous arrivera très probablement…

Vous avez récupéré des objets, maintenant il faut les stocker. Trouvez vous une maison sûre, sans fenêtres brisées notamment. Rangez, triez, et commencer à vous organiser car le pire reste à venir.

 

Craftez

 

Pour avancer dans le jeu et ainsi optimiser au maximum votre expérience, vous devez crafter des objets. Rien de mieux que d’avoir le site PZwiki constamment ouvert pour vous aidez à savoir les composants utiles et précieux à la conception de vos futures créations.

 

cleek_images_jeux_video_project_zomboid_crafting

 

 

Vous aurez très vite besoin de crafter des objets. Tout d’abord, si l’électricité et l’eau courante sont là dans un premier temps, vous aurez à un moment donné la très mauvaise surprise de constater que la centrale électrique de la ville a vraisemblablement cessé de fonctionner et que l’eau ne sort plus d’aucun tuyau. Vous êtes donc dans le noir total, surtout la nuit, même dans la maison que vous avez doucement commencé à aménager. Vous avez soif et vous n’avez plus d’eau, même dans les toilettes… Vous savez également que vous ne pouvez pas boire n’importe quelle eau sous peine de tomber malade. Oui, les temps sont durs…

Vous devrez donc trouver des solutions très rapidement car beaucoup de problèmes surviendront en même temps. Les zombies semblent être plus nombreux, ce sont maintenant des hordes. Et si l’idée de vous séparer de votre coéquipier afin d’explorer plus de zones vous a traversé l’esprit, sachez que ce n’est pas forcément une très bonne idée… Vous êtes sans cesse attaqués par des zombies, souvent par groupes de 10 et vous, seul(s), aurez du mal à vous en sortir.

 

cleek_images_jeux_video_project_zombie_mort

 

 

Essayez donc d’élaborer des stratégies pour les tuer à deux : par exemple, l’un d’entre vous tourne en rond sans se faire attraper par les zombies, l’autre en attire un et le tue et ainsi de suite. Évidemment, plus on est de fous plus on rit ! Vous pouvez réellement passer un bon moment avec votre serveur local et vos amis en organisant une LAN Project Zomboid.

Vous aurez à votre disposition un nombre assez impressionnant d’objets à crafter à partir d’autres objets. Chaque patch apporte son lot de nouveautés et donc de possibilités. Vous devrez également pêcher et planter des fruits et légumes pour tenter d’être autonome. Comme dit plus haut, si Project Zomboid est encore en early access et ce depuis novembre 2013, la version finale risque bien de nous satisfaire complètement (si elle voit enfin le jour…)

Il y a énormément de choses à faire dans ce jeu ; jeu qui prend d’ailleurs tout son sens en multi-joueur. Ne ragez pas trop si vous mourrez, puisque c’est une des facettes du jeu. Vous pouvez enfin retrouver Project Zomboid sur Steam au prix de 14,99 euros.

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo