Youtube Red et Music, quel est le réel intérêt ?

Si vous avez suivi les annonces des derniers mois autour de YouTube, vous savez certainement que Google a lancé YouTube Gaming, une plate-forme pour les gamers. Hier soir, Google a dévoilé YouTube Red, une offre d’abonnement, ainsi que YouTube Music, une offre de streaming musical.

VG_YoutubeRed

 

YouTube Red, une offre à 9,99 dollars par mois

 

Les deux nouveaux services étaient pressenti depuis plusieurs mois. Commençons par celui qui semble être le plus important, YouTube Red. Il s’agit d’une offre d’abonnement à 9,99 $/ mois, à noter qu’il n’existe pas encore d’offre en euros pour le moment, ni de disponibilité en France.

Cette offre propose plusieurs fonctionnalités. La première devrait vous intéresser, elle permet de télécharger les vidéos YouTube sur votre client mobile pour les consulter sans connexion.

En tant qu’abonné, vous pourrez accéder à YouTube sans publicité, ce qui est plutôt surprenant de la part de Google – qui nous a habitué à des services gratuits monétisés par de la publicité.

Enfin, YouTube Red comprend également du contenu exclusif, réalisé par des YouTubers célèbres. Pour le moment, Google n’a dévoilé que du contenu anglophone, une série de Skybound Entertainment, que l’on connaît pour The Walking Dead, ou encore Maker Studios (Disney), ou encore College Humor et Toby Turner. Difficile d’y voir une offre concurrente à Netflix, en tout cas pour le moment.

Evidemment, la communication et le lancement sont pour le moment centrés autour des Etats-Unis et de quelques pays anglophones, néanmoins il faudra certainement compter sur une arrivée en Europe dans les prochains mois. Êtes-vous prêts payer pour regarder Cyprien ou autres Youtubeurs ? Je vous laisse faire votre choix. Personnellement j’ai quand même beaucoup de mal à comprendre l’intérêt mais soit.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

 

YouTube Music, du streaming dédié à la musique

 

Google possède Google Play Music, mais l’usage de YouTube s’est installé pour écouter de la musique. Google a donc dévoilé YouTube Music, une application dédiée à la musique. D’un point de vue extérieur, cela ressemble à YouTube Gaming, néanmoins Google n’a pas encore communiqué sur les fonctionnalités attendues. Nous savons seulement qu’il sera possible d’utiliser YouTube en tâche de fond, comme cela était déjà possible sur certains clients tiers, ce qui nous permettra enfin de continuer à écouter de la musique tout en faisant autre chose sur son mobile.

YouTube Red et Music, sont compris dans l’offre Google Play Music, ce qui peut être vu comme un coup dur pour Apple Music, Spotify ou encore Deezer. Cependant, les utilisateurs iPhones devront débourser 12,99 $/mois au lieu de 9,99 $/mois pour cet abonnement, la différence étant la commission de l’App Store (30% de commission). Google est un des premiers services à appliquer des tarifs différents entre les plateformes pour répercuter les coûts supplémentaires. Intéressant de voir l’accueil du public sur cette offre.