Jeux Vidéo

Animal Crossing : Happy Home Designer

Animal Crossing : Happy Home Designer

Animal Crossing est de retour sur Nintendo 3DS

 

Le jeu vidéo Animal Crossing made in Japan édité et développé par Nintendo vient de faire son grand retour en France le 2 octobre dernier pour le plus grand plaisir des joueurs de cette licence. On reste toujours dans un gameplay de gestion et de simulation mais cette fois-ci, le scénario est bien loin de celui auquel nous étions jusqu’alors habitués. En effet, vous serez cette fois-ci le tout nouvel employé de Tom Noob, au sein de l’entreprise Nook Immobilier.  Objectif ? Écouter les clients et faire de leurs intérieurs un paradis sur terre mais, attention, en respectant les souhaits et exigences de chacun.

Animal Crossing : Happy Home Designer sort donc des sentiers battus des précédents opus et semble tout droit s’adresser à un type bien particulier de joueurs : les fans de déco. En tant que joueuse d’Animal Crossing depuis la sortie en France en décembre 2008 de Let’s go to the City, je me suis donc laissée tenter par ce nouveau volet, un peu à reculons, je l’avoue. Pour vous mettre dans l’ambiance, voici le trailer diffusé lors de l’E3 2015 à la conférence Nintendo.

 

 

Nintendo a.k.a placement de produit

 

L’aventure Happy Home Designer commence avec la création de votre avatar. Jusque là, rien qui ne diverge avec les précédents Animal Crossing. Ah non, pardon. En fait, l’aventure commence avec un petit message de Nintendo vous expliquant que des placements de produits de la marque seront présents tout au long de votre expérience Happy Home Designer. Au début, je me suis dis : « Ah ? » Mais j’ai très très vite compris de quoi il s’agissait. On vous parlera du lecteur NFC pour Nintendo 3DS à longueur de temps, mais aussi des cartes Amiibo. En effet, vous pourrez collectionner plus de 100 cartes Animal Crossing moyennant quelques dizaines voire centaines d’euros. Ces fameuses cartes permettent d’ajouter des animaux à votre jeu afin de refaire l’intérieur de leur maison et/ou de leur jardin. Imaginez donc la pression sur l’épaule des pauvres parents qui, innocemment, ont voulu offrir ce jeu à leurs enfants…

Sans ce lecteur NFC et sans ces cartes, le jeu perd un peu de son attractivité. Je ne sais pas si j’avais senti le coup venir, mais j’ai opté pour la version du jeu avec ce fameux lecteur sur Amazon. Le site m’a également fourni un pack de cartes, une offre promotionnelle proposée lors du lancement du jeu. Cette dernière est encore disponible au prix de 44,86€ si cela vous intéresse. Même si vous achetez le jeu seul, vous aurez une carte Amiibo à l’intérieur, de quoi vous mettre un peu les nerfs si vous n’avez pas le capteur. Super, une carte inutile. Surtout que cette même carte vous sera demandée au bout de 4 missions afin de débloquer l’école de la ville. Rageant, donc.

 

cleek_images_jeux_video_animal_crossing_jeu

 

Même si l’aventure Happy Home Designer n’est pas encore finie pour moi, je sens que les cartes Amiibo manquantes, soit environ 96, tout de même, vont vite m’énerver. Mais si vous oubliez ce détail (assez gros, je vous l’accorde) ce nouvel Animal Crossing est tout de même assez bien fichu.

 

Être agent immobilier / décorateur d’intérieur

 

PS : Je m’excuse par avance de la qualité des screenshots de cet article. La 3DS dispose de cette fonction mais malheureusement, la mienne, se faisant assez vieille, rame après cette manipulation…

 

Vous devez donc créer votre avatar avant toute chose. La personnalisation est très (trop) rapide, vous choisissez la forme et la couleur de vos yeux, puis votre coupe de cheveux et leur couleur. Sans oublier votre pseudo, évidemment. On ne chipote pas ici, vous arrivez chez Nook Immobilier et c’est votre premier jour de travail. Vous commencez directement par enfiler votre tenue de travail et votre première cliente s’avère être votre collègue. Vous devez répondre à ses attentes et à ses désirs en décorant son intérieur à son goût. C’est ainsi que vous comprenez la phrase : « Cet Animal Crossing est totalement différent des précédents opus » dans son intégralité… Mais ce qui est différent n’est pas forcément moins bon.

N’ayant jamais eu l’âme d’une décoratrice, petite, je préférais les FPS ou MMORPG, déjà, alors décorer des maisons avec des cœurs partout. Bof. Et pourtant, Happy Home Designer est un jeu très complet. Vous ne décorez pas seulement des maisons, mais aussi des jardins et des bâtiments publics. Le catalogue de meubles, vêtements, accessoires, décorations murales et autres est très complet et, au final, c’est un vrai plaisir de faire des maisons ou bâtiments aux goûts de chacun, tout en respectant évidemment le cahier des charges, lorsqu’il y en a un.

 

cleek_images_jeux_video_ac_happy_home_designer_nook

 

Plus nous avançons dans le jeu, plus les quêtes sont « longues », enfin, relativement. Mais disons que le cahier des charges s’agrandit au fur et à mesure et se « corse » quelque peu. Pour en apprendre un peu plus sur la façon de décorer, mais aussi sur le gameplay de Happy Home Designer, Tom Nook vous donnera à un moment donné un livre d’agent immobilier, il s’agit du Manuel des Joyeux Décorateurs avec un premier chapitre gratuit. Car oui, tout se monnaie chez Nintendo… Il vous faudra ensuite acheter les autres chapitres via les pièces de jeu 3DS que vous optez tous les jours en faisant le podomètre de votre console.

Une fois que vous serez bien rôdé sur ce qu’implique le métier d’agent immobilier a.k.a décorateur d’intérieur, vous pourrez retourner auprès de vos anciens clients pour refaire leur décoration. Si vous faîtes du bon boulot, vos clients seront tout d’abord très contents, ce qui vous permettra de débloquer les fameuses mimiques, des émotions et expressions faciales, telles que la joie, le soupir etc, que l’on pouvait retrouver par exemple, dans Animal Crossing : New Leaf en se rendant dans la discothèque de sa ville. Votre employeur ainsi que vos collègues vous féliciteront également pour votre bon travail. Autre notion de Happy Home Designer, vous n’avez pas un budget à respecter. C’est tout simplement « buffet à volonté » puisque votre seul contrainte est ici de respecter les envies de vos clients. Côté argent, tous semblent avoir un compte en banque illimité.

 

cleek_image_jeux_video_ac_happy_home_designer_mimique

 

Conclusion

 

Comme dit plus haut, Animal Crossing : Happy Home Designer s’adresse à un type bien particulier de joueur. Il vous faut aimer créer. Bien que les possibilités d’aménagements et de projets divers et variés ne manquent pas, on retrouve très vite système un peu trop redondant puisque nous devons toujours faire la même chose. Si la contrainte des précédents Animal Crossing était la nuit, lorsque tous les commerces étaient fermés par exemple après 22 heures, on peut dire que le contraire du dernier bébé de Nintendo est bien la redondance et la répétition du jeu.

Nintendo a probablement dû voir la lassitude de ses futurs joueurs arriver puisque le jeu vous propose des parties courtes. En effet, après chaque projet, vous devez retourner à votre bureau afin d’y écrire pour rapport. Comprenez que c’est ici que vous sauvegardez votre partie et que le jeu vous donne le choix de continuer de jouer ou non. Cela vous permet donc de prendre une pause afin de ne pas vous énerver à jouer pendant 4 heures consécutives à exécuter les mêmes tâches.

On est donc bien loin des précédents Animal Crossing, un pari risqué donc pour la firme japonaise mais qui, j’en suis sûre, trouvera vite son public. Happy Home Designer est un bon jeu 3DS dans l’ensemble qui vous occupera comme il faut les week-ends dans votre canapé. Il est vrai qu’avec les températures de ces derniers jours et ce temps, on est mieux chez soi au chaud avec de quoi passer le temps.

 

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo