Alors que le déploiement de la 4G n’est pas encore complet sur le territoire français, Orange fixe son regard sur l’avenir et va tester le réseau 5G dans une commune de France.
Afin de préparer l’avenir, L’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), vient de donner son accord à Orange pour que l’opérateur puisse expérimenter la 5G dans le Territoire de Belfort. Ce sera le premier test de la 5ème génération de réseaux mobiles en France, technologie qui ne devrait pas être déployée avant 2020.
La 5G promet bien sûr des connexions toujours plus rapides mais elle permettra également de faire face à la demande de connectivité toujours croissante des nouveaux usages tels les objets connectés qui seront de plus en plus présents dans nos vies. Ainsi, Orange va commencer des tests sur le Territoire de Belfort. L’Arcep a donné son autorisation pour une période allant jusqu’à fin 2016.
Ces tests ont pour but d’étudier l’utilisation de fréquences allant de 6 GHz à 100 GHz, encore jamais utilisées dans des réseaux mobiles. Ces fréquences sont primordiales pour le développement des performances attendues pour la 5G. Des démonstrations avaient eu lieu lors du MWC de Barcelone, plus tôt dans l’année. Des vitesses de téléchargement de l’ordre de 2 Gb/s avaient pu être atteintes en utilisant la bande de fréquence de 70 Ghz.
Expérimenter la 5G est une chose importante pour préparer les réseaux mobiles de l’avenir mais il ne faut pas pour autant oublier que la France a une couverture 4G qui est loin d’être optimisée. Orange couvre 72 % de la population, et Bouygues Telecom 71%, sont les deux opérateurs qui couvrent le plus de personnes en 4G. Et pourtant, cette couverture ne représente que 22 et 23% du territoire français.